Nouvelle stratégie nationale de protection NBC

Berne, 25.06.2020 - La Commission fédérale pour la protection ABC (ComABC) a complètement remanié la stratégie nationale de protection NBC. Le Conseil fédéral en a été informé lors de sa séance du 24 juin 2020. La stratégie prend en compte les nouveaux développements technologiques et l’évolution de la situation mondiale en termes de sécurité, mais aussi l’augmentation du risque d’épidémie. Elle est appelée à servir de base à long terme pour la protection de la population, de l’environnement, du territoire et de la place économique suisse dans le domaine NBC.

La situation en termes de menace et de danger dans le domaine des événements nucléaires, biologiques et chimiques (protection NBC) est devenue plus tendue ces dernières années à l’échelle planétaire. Les raisons en sont d’une part de nouveaux développements, notamment dans les biotechnologies, mais aussi d’autre part une multiplication des événements NBC. Mentionnons à ce titre l’accident de réacteur de Fukushima, l’attentat à l’arme chimique à Salisbury (Grande-Bretagne), les épidémies de maladie à virus Ebola en Afrique centrale et occidentale ou encore l’emploi de toxiques chimiques de combat en Syrie. Dans ce contexte, la ComABC a mis à jour sa « Stratégie de protection ABC pour la Suisse » datant de 2007 en y associant des partenaires de la Confédération et des cantons ainsi que des tiers.

Quatre axes principaux

La nouvelle stratégie s’articule autour de quatre axes principaux : « simplifier la protection NBC », « interconnecter les prestations », « accroître et étendre les capacités » et « sensibiliser, motiver et informer ». Elle vise une augmentation de l’efficacité en matière de maîtrise d’événements NBC et de préparation. Les premiers enseignements tirés de la crise du COVID-19 ont confirmé l’importance fondamentale de ces orientations. La Suisse dispose désormais d’un outil d’information complet afin de lui permettre d’améliorer sa protection NBC pour les années à venir.

La stratégie s’adresse aux organisations et aux personnes ayant pour mission la protection des êtres humains, des animaux, de l’environnement et des biens dans le domaine NBC. Il s’agit notamment des responsables politiques, des autorités à tous les échelons, des services chargés de la planification, des responsables en matière de sécurité, des services chargés de différents événements, des organisations d’intervention, des hôpitaux et d’autres organes des milieux scientifiques et économiques.

Commission fédérale pour la protection ABC
La Commission fédérale pour la protection ABC (ComABC) est une commission administrative et extraparlementaire permanente au sens de l’ordonnance du 25 novembre 1998 sur l’organisation du gouvernement et de l’administration (OLOGA). Elle donne des recommandations au Conseil fédéral et aux organes d’intervention de la Confédération et des cantons. Ses membres apportent leur expérience et leur expertise acquises au sein de la Confédération, des cantons, de la recherche, de l’industrie et des organisations d’intervention. La ComABC est rattachée administrativement à l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) et est appuyée par un secrétariat scientifique domicilié au Laboratoire de Spiez.


Adresse pour l'envoi de questions

Dr. César Metzger, responsable du secrétariat scientifique de la ComABC
Laboratoire de Spiez
Office fédéral de la protection de la population
+41 58 468 18 55
cesar.metzger@babs.admin.ch



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

OFPP - Office fédéral de la protection de la population
http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-79589.html