Coronavirus : la Suisse rouvrira entièrement ses frontières avec l’Autriche comme prévu le 15 juin

Berne-Wabern, 03.06.2020 - L’Autriche a décidé de lever ses contrôles aux frontières et ses contrôles sanitaires avec sept pays voisins, dont la Suisse, à partir du 4 juin 2020. La Suisse de son côté rouvrira entièrement ses frontières avec l’Autriche, l’Allemagne et la France, comme prévu, le 15 juin 2020.

L’Autriche a décidé de rouvrir ses frontières intérieures avec la Suisse et six autres pays voisins à partir du 4 juin 2020. Pour sa part, la Suisse lèvera le 15 juin 2020, comme prévu, en concertation avec les autorités autrichiennes, allemandes et françaises, les restrictions d'entrée encore en vigueur à la frontière avec ces pays.

Assouplissements déjà en vigueur dans le trafic frontalier avec l’Autriche 

La Suisse, l’Autriche et l’Allemagne ont assoupli depuis le 16 mai certaines restrictions du trafic frontalier entre leurs pays (lien). Les postes-frontières sont depuis lors ouverts entre la Suisse et l’Autriche ; les contrôles aux frontières se poursuivent uniquement dans le cadre d’une approche fondée sur les risques, mais il n’est plus procédé à des contrôles systématiques. L’Autriche n’applique plus non plus depuis cette date de mesures sanitaires à la frontière pour l’entrée à partir de la Suisse.

Les citoyens suisses et liechtensteinois, de même que les ressortissants étrangers titulaires d’une autorisation de séjour en Suisse, qui se rendent en Autriche à partir du 4 juin pourront rentrer en Suisse. Par contre, le tourisme d’achat entre les deux pays et l’entrée en Suisse à des fins touristiques ne seront de nouveau possibles qu’à partir du 15 juin. Le transit par la Suisse en direction et en provenance de l’Autriche n’est autorisé que si la personne ne demeure pas sur le territoire suisse.

La Suisse aspire également à un rétablissement prochain de la liberté de voyager dans l’ensemble de l’espace Schengen.


Adresse pour l'envoi de questions

Information et communication SEM, medien@sem.admin.ch



Auteur

Secrétariat d’Etat aux migrations
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home.html

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

Administration fédérale des douanes
http://www.ezv.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-79329.html