Encore moins de camions ont traversé les Alpes suisses en 2019

Berne, 12.05.2020 - Le nombre de marchandises transportées par route et par rail à travers les Alpes suisses a diminué en 2019 par rapport à l’année précédente. Le nombre de courses de camions est tombé à environ 900 000. Comme les chemins de fer ont également transporté moins de marchandises, leur part du transport total de fret transalpin reste inchangée, à 70,5 %.

L’Office fédéral des transports (OFT) a publié aujourd’hui son rapport 2019 sur le transport de marchandises transalpin. Comparé à l’année précédente, il y a eu moins de marchandises transportées par la route et par le rail à travers les Alpes (-4,6 %). La principale raison de cette diminution est la conjoncture affaiblie, en particulier en Italie.


Le rail maintient sa part de marché à un peu plus de 70 %. Plus des deux tiers des marchandises sont transportées à travers les Alpes au moyen de conteneurs, de caisses mobiles et de semi-remorques dans le cadre du transport combiné non accompagné (TCNA). La qualité du transport ferroviaire de marchandises à travers les Alpes s’est légèrement améliorée en 2019, mais elle reste insatisfaisante en raison des nombreux chantiers de construction, du manque de conducteurs de trains et de la mauvaise coordination entre les différents acteurs.


Camions : la tendance à la baisse se poursuit


L’année dernière, 898 000 camions et semi-remorques ont traversé les Alpes suisses. Cela représente environ 500 000 camions de moins qu’en 2000, lorsque de nouvelles conditions-cadres ont été créées avec la redevance poids lourds liée aux prestations (RPLP) et l’admission progressive de véhicules de 40 tonnes. Le nombre de poids lourds a diminué aux deux principaux passages alpins routiers – Saint-Gothard et San Bernardino – mais il a légèrement augmenté au Simplon et au Grand Saint-Bernard. 


Conformément à la loi, l’objectif de 650 000 trajets routiers de camions à travers les Alpes suisses aurait dû être atteint deux ans après la mise en service du tunnel de base du Saint-Gothard (soit en 2018). Afin de se rapprocher de cet objectif, le Conseil fédéral et le Parlement veulent renforcer encore le transfert du trafic marchandises transalpin de la route au rail par diverses mesures. À cette fin, il est prévu d’adapter la RPLP et de mettre à disposition des fonds supplémentaires pour les contributions d’exploitation en faveur du trafic ferroviaire de marchandises transalpin. En outre, les prix des sillons ferroviaires seront réduits et des rabais spéciaux seront accordés pour les longs trains de marchandises.


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