Labels du bâtiment: une collaboration plus étroite

Berne, 12.05.2020 - Dans le domaine du bâtiment, il existe divers labels gérés par différentes associations et organisations. Quatre de ces labels misent actuellement sur une collaboration plus soutenue. Les organisations concernées ont signé à cet effet une déclaration commune. L’objectif est d’exploiter les synergies et de maintenir le degré qualité élevé. L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) se réjouit de cette collaboration.

L'OFEN a publié en janvier 2018 sa vision pour le parc immobilier de la Suisse de 2050. Cette vision contient la «famille» de labels du bâtiment, à savoir le certificat énergétique cantonal des bâtiments CECB, MINERGIE, le Standard de construction durable suisse SNBS Bâtiment et les sites 2000 watts. Le programme SuisseEnergie de l'OFEN a contribué à la création du CECB et des trois autres labels. Il a apporté un soutien sur le plan idéologique et financier. 

Les trois associations CECB, Minergie et NNBS ainsi que l'OFEN concrétisent aujourd'hui la famille des labels et conviennent de travailler main dans la main. Leur but est de proposer des labels de qualité supérieure adaptés au marché, d'exploiter les synergies et de supprimer les redondances.

À la fin du mois d'avril 2020, les associations et les organisations participantes ont signé une déclaration commune dont les éléments clés sont les suivants:

  • Les labels contribuent autant que possible à l'atteinte des objectifs de la politique énergétique et de la politique climatique ainsi que des objectifs de la Stratégie pour le développement durable.
  • Les labels doivent être sollicités davantage et devenir des modèles commerciaux autonomes. Les marques connues et réputées doivent être développées sur le marché.
  • Les labels sont positionnés de manière transparente, clairement délimités les uns des autres, construits de façon modulaire et conçus de façon à être faciles à comprendre par les acteurs du marché. Les calculs servant de base aux labels doivent être harmonisées.
  • Les prestations sont coordonnées et adaptées aux besoins du marché.
  • Les prestations concernant l'administration, la communication et le marketing, la certification, l'assurance-qualité, la formation et le perfectionnement, doivent être fournies au sens de prestations communes.
  • Les possibilités de la numérisation doivent être exploitées davantage.

Le programme SuisseEnergie de l'OFEN soutient ces efforts et espère que cette collaboration étroite renforcera les labels afin d'en accroître la demande sur le marché.

Charte des labels du bâtiment en Suisse

La charte des labels du bâtiment en Suisse a été publiée le 12 mai 2020. Le but de cette charte est de renforcer ces labels et de les faire mieux connaître. Les signataires reconnaissent les labels et leur valeur pour les bâtiments et la technique du bâtiment ainsi que pour d'autres domaines spécialisés du développement durable.

Association CECB

L'association CECB développe et gère, en application de la loi sur l'énergie, un certificat énergétique des bâtiments applicable à l'ensemble de la Suisse baptisé «certificat énergétique cantonal des bâtiments». Le CECB évalue la qualité de l'enveloppe des bâtiments ainsi que l'efficacité énergétique globale de ceux-ci. Le CECB Plus est en outre assorti d'un rapport de conseil qui propose et évalue différentes possibilités d'assainissement énergétique. À fin 2019, plus de 80 000 CECB avaient été publiés, dont 28 000 assortis d'un rapport de conseil (CCB Plus).
www.cecb.ch

Association MINERGIE

L'association Minergie définit depuis 1998, en étroite collaboration avec la Confédération, les cantons et le secteur de l'économie, les normes d'efficacité énergétique et de confort d'habitation applicables aux bâtiments en Suisse. Les trois normes de base MINERGIE, MINERGIE-P et MINERGIE-A peuvent être combinées avec le complément ECO qui prend en compte les aspects liés à la santé et à l'écologie de la construction. Les produits SQM sont octroyés pendant les phases de construction et d'exploitation. À fin 2019, plus de 47 000 objets disposaient d'un certificat Minergie.
www.minergie.ch

Réseau Construction durable Suisse (NNBS)

SNBS Bâtiment est un concept général de construction durable en Suisse. Il comprend le bâtiment lui-même et le site dans le contexte de son environnement. Il permet de tenir compte équitablement et le plus complètement possible des besoins de la société, de l'économie et de l'environnement dans la planification, la construction et l'exploitation. Il exige une vision d'ensemble du cycle de vie d'un bien immobilier. À fin 2019, 380 bâtiments avaient été construits selon le concept SNBS Bâtiments, et 8 avaient été certifiés.
www.snbs.ch

Sites 2000 watts

Le certificat «site 2000 watts» est délivré aux zones urbanisées qui s'engagent pour la protection du climat et démontrent une utilisation durable des ressources. Il porte sur l'ensemble du processus de développement, de la conception à l'exploitation. Il se base sur une évaluation permanente du caractère énergétiquement durable des sites et tient également compte de la mobilité. Au début de l'année 2020, il y avait 33 sites certifiés «site 2000 watts» en Suisse, dont 22 ont obtenu la distinction «en développement», 7 «en exploitation» et 4 «en transformation».
www.2000watt.swiss


Adresse pour l'envoi de questions

Sabine Hirsbrunner, Communication OFEN
+41 58 465 33 02, sabine.hirsbrunner@bfe.admin.ch

Contacts directs pour des renseignements sur les labels:

Association CECB et Minergie: Andreas Meyer Primavesi
+41 61 205 25 51, andreas.meyer@minergie.ch, andreas.meyer@geak.ch

Pour la version française:
Associations CECB et Minergie: Olivier Meile
+41 79 648 82 61, olivier.meile@minergie.ch, olivier.meile@cecb.ch

Per l’italiano:
Associazione CECB e Minergie: Milton Generelli
+41 91 290 88 12, milton.generelli@minergie.ch, milton.generelli@cece.ch

SNBS / NNBS: Joe Luthiger
+41 43 466 55 86, joe.luthiger@nnbs.ch

2000-Watt-Areal: Ricardo Bandli, section Bâtiments OFEN
+41 58 462 54 32, ricardo.bandli@bfe.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-79073.html