Le mortier 12 cm 16 est apte à l’utilisation par la troupe

Berne, 24.04.2020 - Les aptitudes tactiques du mortier 12 cm 16 ont été évaluées en mars 2020 dans le cadre d’essais à la troupe sur la place d’armes de Bière. Les critères d’aptitude à l’utilisation par la troupe sont remplis, et le système pourra être employé par l’armée. La remise à la troupe du système de mortier est prévue à compter de 2024.

Les essais à la troupe du mortier 12 cm 16 ont été organisés en mars 2020 sur la place d’armes de Bière. La troupe a testé le système de mortier en vue d’évaluer ses aptitudes tactiques. Constatées au cours des essais techniques, les lacunes en matière de sécurité, qui avaient empêché la troupe de procéder à des tirs l’année passée, ont été comblées par l’industrie. Le mortier a maintenant pu être engagé lors d’exercices de tirs réels. Les critères d’aptitude à l’utilisation par la troupe sont remplis, et le système pourra être employé par l’armée.

Utilisation au sein de la troupe prévue à partir de 2024

La conclusion de ces essais marque une étape décisive pour ce projet d’armement. Les prochaines étapes consistent à préparer et à signer le contrat de production en série. Ce contrat tiendra notamment compte du résultat des essais réalisés jusqu’à maintenant par l’industrie, armasuisse et la troupe. La remise à la troupe est prévue à partir de 2024.

À propos du projet de mortier 12 cm 16

Le projet de mortier 12 cm 16 a été autorisé par le Parlement fédéral dans le cadre du message sur l’armée 2016. Le paquet global comprend 32 systèmes de mortier (véhicules porteurs et mortiers), douze camions, des munitions, du matériel logistique, ainsi que l’adaptation de seize véhicules de commandement déjà en service. Le véhicule porteur est le char de grenadiers à roues Piranha IV 8×8 de la société GDELS-Mowag, tandis que le mortier retenu est le système d’arme Cobra développé par RUAG Suisse SA.

Annulation de la rencontre avec les médias

Une séance d’information des médias visant à présenter le système de mortier sur la place d’armes de Bière était prévue fin avril, à l’occasion de la conclusion des essais à la troupe. Cet événement ne pourra malheureusement pas avoir lieu compte tenu de la pandémie de coronavirus. Par conséquent, des supports photo et vidéo présentant les capacités du système sont mis à la disposition des représentants des médias.


Adresse pour l'envoi de questions

Jacqueline Stampfli
Suppl. du responsable communication armasuisse
+41 58 464 60 42



Auteur

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-78890.html