Stratégie informatique de la Confédération 2020-2023

Berne, 03.04.2020 - Lors de sa séance du 3 avril 2020, le Conseil fédéral a adopté la stratégie informatique de la Confédération pour les années 2020 à 2023 et le plan directeur 2020 qui sert à la mise en œuvre. La stratégie informatique a pour priorité d’adapter au mieux l’informatique de la Confédération aux besoins opérationnels et de soutenir la transformation numérique dans l’administration.

La stratégie informatique de la Confédération garantit l’orientation de l’informatique vers le traitement des affaires. Tous les quatre ans, le Conseil fédéral renouvelle cette stratégie qui fixe le cadre général pour le pilotage de l’informatique dans l’administration fédérale. La stratégie informatique met en œuvre le modèle cible que le Conseil fédéral a adopté le 30 janvier 2019 pour la transformation numérique de l’administration fédérale. Elle est axée sur les objectifs du Conseil fédéral pour la législature et sur les objectifs opérationnels de l’administration fédérale. Elle contribue en outre à la mise en œuvre d’autres stratégies du Conseil fédéral, notamment la stratégie «Suisse numérique» et la stratégie suisse de cyberadministration.

Axes de la nouvelle stratégie informatique

La transformation numérique suscite de nombreuses attentes à l’intérieur comme à l’extérieur de l’administration fédérale. La stratégie informatique de la Confédération 2020-2023 se concentre sur les changements nécessaires pour adapter l’informatique de la Confédération aux besoins opérationnels futurs et pour soutenir de manière optimale la transformation numérique dans l’administration.

La stratégie informatique de la Confédération 2020-2023 définit des domaines d’action et des objectifs directeurs qui s’articulent autour des quatre axes stratégiques suivants:

A. Gestion des informations, des données et des processus

B. Gestion de l’innovation et du changement

C.  Focalisation sur les clients et sur les services

D. Coopération entre la gestion des affaires et l’informatique

De plus, les principes de la précédente stratégie informatique restent applicables. Les ressources financières devront ainsi continuer d’être employées efficacement et les processus d’affaires devront être soutenus par des prestations informatiques ayant une efficacité et une rentabilité élevées.

Mise en œuvre au moyen d’initiatives stratégiques

Les travaux de mise en œuvre de la stratégie informatique 2020-2023 revêtent la forme de programmes, de projets ou de mandats qui sont regroupés au sein d’initiatives stratégiques. Celles-ci sont pilotées dans le cadre du plan directeur, qui est mis à jour périodiquement et soumis au Conseil fédéral chaque année.

Le plan directeur 2020 présente le portefeuille initial pour la mise en œuvre de la stratégie informatique. Suivant ce plan, le Conseil fédéral entend notamment rattacher l’informatique à l’échelon hiérarchique le plus élevé, améliorer l’orientation client des prestations administratives, appliquer le principe once only (saisir les données une seule fois), réaliser des nuages hybrides pour l’administration fédérale, tester de nouvelles technologies, bâtir des compétences en matière de science des données, et améliorer les conditions dans les domaines des incitations financières, des connaissances en gestion et des acquisitions.

La conception agile des initiatives stratégiques et leur mise en œuvre itérative et coordonnée permettront d’atteindre rapidement de premiers résultats concrets.


Adresse pour l'envoi de questions

Gisela Kipfer, communication de l’UPIC
Tél. +41 58 465 04 64, gisela.kipfer@isb.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-78679.html