Une nouvelle présidente pour la Commission fédérale du Parc national

Berne, 03.04.2020 - Lors de sa séance du 3 avril 2020, le Conseil fédéral a nommé Heidi Hanselmann, conseillère d’État du canton de Saint-Gall jusqu’à fin mai 2020, au poste de présidente de la Commission fédérale du Parc national CFPN. Mme Hanselmann entrera en fonction le 1er juin 2020. Par ailleurs, le Conseil fédéral a également nommé au 1er avril 2020 un membre de la Commission fédérale des médias COFEM et un membre de la Commission de la recherche en matière de route (CORE).

Mme Heidi Hanselmann est depuis 2004 conseillère d’État et dirige le département de la santé du canton de Saint-Gall. Elle quittera ses fonctions fin mai 2020. Le Conseil fédéral a nommé Mme Hanselmann au poste de présidente de la CFPN, compte tenu de ses réseaux dans le domaine politique et social ainsi que de ses vastes connaissances de la problématique des parcs nationaux, aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. Mme Hanselmann entrera en fonction le 1er juin 2020.

Lors de la même séance, le Conseil fédéral a nommé Milena Foletti nouvelle membre de la COFEM à partir du 1er avril 2020. Mme Foletti est responsable des programmes et membre de la direction de la radio-télévision suisse italienne (Radiotelevisione Svizzera RSI). Par ailleurs, le Conseil fédéral a nommé au 1er avril 2020 Pierre Bays comme nouveau membre de la CORE. M. Bays est responsable de la division infrastructures de la Direction générale de la mobilité et des routes du canton de Vaud.

La CFPN joue en quelque sorte le rôle de conseil de fondation pour la Fondation du parc national suisse qui relève du droit public. Elle se compose de neuf membres. Elle veille au maintien et au développement du parc national et protège juridiquement la zone du parc.

La COFEM observe et discute de l’évolution des médias de manière générale, et plus spécifiquement en Suisse. Elle analyse des problématiques spécifiques dans ce domaine, signale les besoins et propose des solutions.         

Enfin la CORE coordonne les travaux des différents services intervenant dans la recherche en matière de routes. Elle examine les demandes de subventions relevant du crédit affecté à la recherche et émet des recommandations à l’intention de l’OFROU.


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, +41 58 462 55 11


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-78663.html