Coronavirus : la Confédération met en place un organe consultatif scientifique

Berne, 31.03.2020 - La Confédération veut mieux exploiter le potentiel de la communauté scientifique suisse et entend trouver avec elle la meilleure approche pour maîtriser la pandémie. À cet effet, les autorités fédérales mettent en place une Science Task Force composée de chercheuses et chercheurs issus des hautes écoles suisses.

Dans le contexte de la pandémie Covid-19, la Suisse est confrontée à d’énormes défis dans le secteur de la santé. La communauté scientifique suisse dispose d'un important potentiel pour influer positivement sur l’issue de cette crise, que ce soit à travers la recherche, la formation ou le transfert de savoir. La communauté scientifique suisse entend contribuer à surmonter la crise en mettant son expertise dans le domaine de la science et de la recherche à la disposition des autorités politiques fédérales et cantonales.

Dans cette optique, la cellule de crise instaurée par le Conseil fédéral, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ont constitué une Task Force scientifique. Dirigée par le président du Conseil de la recherche du FNS, Matthias Egger, cette « Science Task Force nationale COVID-19 » a pour mission de conseiller l’ensemble du Conseil fédéral, le chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI) et les autorités fédérales et cantonales compétentes. Les membres de la Science Task Force ne sont pas des représentants institutionnels, mais des experts reconnus dans les domaines de spécialisation concernés et issus des hautes écoles et de la recherche suisses.

La « Science Task Force nationale Covid-19 » a notamment les missions suivantes :

  • conseiller les responsables politiques et les autorités afin d'apporter un soutien scientifique dans les processus décisionnels liés au Covid-19. Au niveau fédéral, il s'agit notamment du DFI / OFSP, de la cellule de crise instaurée par le Conseil fédéral et du DEFR / SEFRI. En accord et de concert avec ces autorités, la Science Task Force est également à la disposition des autorités cantonales pour répondre à leurs questions et les conseiller ;
  • identifier les thèmes de recherche pour lesquels la communauté scientifique suisse peut rapidement fournir une contribution significative à la compréhension et à la lutte contre le Covid-19. Il s’agit en particulier de fournir des conseils d'experts au SEFRI pour la préparation d'une mesure spéciale dans le cadre de l'instrument des programmes nationaux de recherche (PNR) ;
  • identifier des mesures spéciales dans le domaine de la promotion de l’innovation dans le but de développer rapidement des produits ou des services à partir du savoir-faire scientifique suisse et d'apporter ainsi une contribution substantielle à la lutte contre le Covid-19.

La Science Task Force met à profit une initiative fondée récemment au sein du domaine des EPF et intègre les initiatives et les compétences du FNS, de swissuniversities et des académies. Les thématiques à traiter de manière coordonnée concernent le diagnostic, les soins et la recherche cliniques, le suivi des contacts au moyen de nouvelles applications numériques à développer et à valider, ainsi que des questions relevant de l’éthique et du droit.

Les travaux prévus seront financés par le budget ordinaire des organismes concernés. Des mandats peuvent être donnés pour des études plus étendues. Dans la mesure du possible, les instruments ordinaires d’encouragement de la recherche et de l'innovation devront être utilisés.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique OFSP, Médias et communication +41 58 462 95 05, media@bag.admin.ch
Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI, medien@sbfi.admin.ch


Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-78626.html