Recherche sur le logement: cinq thèmes pour aborder les défis majeurs

Granges, 31.03.2020 - Le programme de recherche 2020-2023 de l’Office fédéral du logement (OFL) est dès à présent disponible en ligne. Ce programme doit contribuer à une meilleure connaissance des développements du secteur du logement et fournir des bases décisionnelles aux acteurs du marché et aux responsables politiques. Il aborde une large palette de problématiques et tient compte de mutations profondes auxquelles la société fait face.

Le programme de recherche 2020-2023 de l'OFL porte sur cinq thèmes qui orienteront durant les quatre prochaines années ses activités de recherche. Le thème 1 «Marché et conditions-cadre: observer, comprendre, évaluer» se propose d'examiner comment mieux concilier les préoccupations de nature économique et sociopolitique. Il s'agit notamment d'exploiter de nouvelles possibilités d'analyses au niveau régional et de tirer parti du croisement, désormais réalisable, entre données relatives au marché du logement et données fiscales.

Chacun des trois thèmes suivants est axé sur un groupe d'acteurs spécifique. Ainsi, le thème 2 traite des groupes de population défavorisés sur le marché. Pour ceux-ci, l'accès à un logement abordable et adapté à leurs besoins demeure un défi majeur, compte tenu des nouvelles exigences en termes d'aménagement du territoire et d'environnement, et vu la concurrence accrue que connaît le marché du logement dans les zones urbaines. Ce champ de recherche vise à étudier en quoi ces évolutions affectent leur situation de logement et comment des effets négatifs peuvent être évités ou atténués.

Le thème 3 «Un parc de bâtiments et de logements adapté à l'évolution des besoins» met au centre de son attention les propriétaires de biens immobiliers existants. En ce qui concerne la modernisation des logements selon les exigences actuelles, il importe de mettre en exergue des mesures et des processus susceptibles de maintenir une offre économiquement viable. Il s'agit aussi d'approfondir les connaissances permettant de mieux exploiter des potentiels de densification, par exemple en développant des approches qui prennent en considération les parcelles adjacentes et s'appuient sur les intentions et intérêts des autres propriétaires.

Le thème 4 s'intéresse à l'interaction entre le marché du logement et le développement territorial. Il se focalise sur les collectivités publiques et cherche à sonder leurs marges de manœuvre pour faire face à des évolutions problématiques en lien avec le marché du logement, tels la déprise démographique, la péjoration de la qualité de vie ou encore l'accentuation d'inégalités territoriales entre communes ou quartiers.

Enfin, le thème 5 «Une politique du logement innovante et menée à l'échelon approprié: expérimenter, mettre en œuvre, apprendre» cible des possibilités d'améliorations concrètes et vise à soutenir, évaluer et diffuser des approches exemplaires pour résoudre des problèmes qui se posent au niveau régional et local.

Conçu comme une déclaration d'intention, le programme servira de base à des projets de recherche concrets qui seront réalisés en collaboration avec des bureaux d'étude privés et des instituts de recherche des Hautes écoles.

L'OFL effectue des recherches sur le logement depuis 1975. Selon la loi sur le logement (LOG), la recherche doit permettre d'augmenter la transparence du marché et apporter les bases nécessaires à l'amélioration de l'habitat et de l'offre de logements.

Le document est disponible sur la page www.bwo.admin.ch/recherche20-23


Adresse pour l'envoi de questions

Doris Sfar, OFL, Questions fondamentales et information, tél. +41 58 480 91 85



Auteur

Office fédéral du logement
http://www.ofl.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-78600.html