Mise en œuvre de la stratégie informatique de la Confédération 2016-2019

Berne, 20.03.2020 - Lors de sa séance du 20 mars 2020, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport sur le contrôle de gestion stratégique de l’informatique, établi au 31 décembre 2019. Ce rapport comprend une rétrospective de la période 2016-2019 ainsi qu’une évaluation de la réalisation des objectifs.

Le 4 décembre 2015, le Conseil fédéral a adopté la stratégie informatique de la Confédération pour les années 2016 à 2019. Il a piloté sa mise en œuvre au moyen des plans directeurs actualisés chaque année et l'a surveillée régulièrement par le biais du contrôle de gestion stratégique. Le rapport sur le contrôle de gestion stratégique en matière d'informatique établi au 31 décembre 2019 passe en revue l'ensemble de la période 2016-2019.

Progrès notables en matière de thèmes et de projets, retards dans le pilotage transversal

Au cours des quatre dernières années, de nets progrès ont été réalisés en ce qui concerne le développement des services informatiques standard et la mise en œuvre du réseau de centres de calcul. Le Conseil fédéral a en outre approuvé la stratégie pour le développement de la gestion commune des données de base afin d'accompagner la transformation numérique de l'administration fédérale. Parmi les réalisations de la période stratégique écoulée figurent également l'adoption de stratégies informatiques partielles, à savoir la stratégie d'approvisionnement informatique de la Confédération, la stratégie informatique «Enterprise Resource Planning 2023» et la stratégie «Réseaux de la Confédération», y compris les premières étapes de leur mise en œuvre.

La réalisation de l'objectif en matière de pilotage transversal s'est heurtée à la difficulté de concilier, d'un côté, l'exigence de renforcer le pilotage informatique intégral et interdépartemental (exigence émanant notamment de la haute surveillance parlementaire) et, de l'autre, la volonté d'autonomie exprimée par de nombreuses unités administratives. C'est la raison pour laquelle plusieurs objectifs de la stratégie informatique de la Confédération 2016-2019 n'ont pas pu être atteints. Les travaux portant sur les directives relatives à la gestion des architectures informatiques de la Confédération ont été interrompus il y a deux ans. Par conséquent, les travaux dans le domaine de la planification informatique intégrale ont eux aussi été suspendus.

Il s’agit actuellement de déterminer quelles mesures non encore achevées doivent être reprises dans la nouvelle stratégie informatique. Le Conseil fédéral devrait adopter la stratégie informatique de la Confédération et le plan de mise en œuvre en avril 2020.


Adresse pour l'envoi de questions

Gisela Kipfer, responsable de la communication de l’UPIC
Tél. +41 58 465 04 64,
gisela.kipfer@isb.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Unité de pilotage informatique de la Confédération (nouveau: Transformation numérique et gouvernance de l’informatique)
http://www.upic.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-78506.html