Canalisation du trafic frontalier au Tessin vers les grands passages frontières

Berne, 11.03.2020 - Dès à présent, le trafic frontalier au Tessin en provenance d'Italie est canalisé vers les grands passages frontières. Les barrières préinstallées ont été fermées à neuf postes frontières secondaires. Cette mesure vise à mieux remplir le mandat de contrôle de la Suisse dans le cadre des décrets italiens des 8 et 9 mars 2020.

La frontière avec l'Italie reste ouverte pour les travailleurs frontaliers (voir également le communiqué de presse du Conseil fédéral du 8 mars 2020). Depuis lundi, l'Administration fédérale des douanes (AFD) a mis en place un système de contrôle pour observer l'efficacité des mesures ordonnées par l'Italie. Ce système est appliqué avec les moyens disponibles. L'AFD travaille en l'occurrence au moyen de contrôles par sondages plus fréquents et de contrôles basés sur les risques. L'une de ces mesures est, par exemple, le contrôle des permis des travailleurs frontaliers. En outre, l'AFD collabore avec les autorités partenaires italiennes.

Dans le cadre des contrôles routiers et ferroviaires, le personnel de l'AFD informe les voyageurs en provenance d'Italie des restrictions existantes en matière de voyages d'agrément et de tourisme et leur recommande de s'abstenir dans la mesure du possible de se rendre d'Italie en Suisse. L'AFD se fonde sur les décrets édictés par l'Italie.

Afin de permettre une mise en œuvre ciblée de ces tâches, l'AFD a décidé, avec effet immédiat, de canaliser le trafic frontalier en provenance d'Italie vers les grands passages frontières. Les barrières préinstallées ont été fermées à neuf postes frontières secondaires.

La mesure concerne les passages frontaliers mentionnés ci-dessous. Les voyageurs sont priés d'emprunter les autres points de passage frontaliers.

Points de passage -> Autres points de passage

Pedrinate -> Chiasso strada (Ponte Chiasso)
Ponte Faloppia -> Novazzano Brusata (Bizzarone) o Chiasso strada
Novazzano Marcetto -> Novazzano Brusata (Bizzarone) o Chiasso strada
San Pietro di Stabio -> Stabio Gaggiolo
Ligornetto Cantinetta -> Stabio Gaggiolo
Arzo -> Stabio Gaggiolo o Brusino Arsizio
Ponte Cremenaga -> Fornasette o Ponte Tresa
Cassinone -> Fornasette
Indemini -> Dirinella (Zenna)

Ces neuf passages frontaliers resteront fermés jusqu'à nouvel ordre. L'AFD suit de près l'évolution de la situation et reste en contact avec les autorités partenaires suisses et étrangères.


Adresse pour l'envoi de questions

Service Médias
Administration fédérale des douanes AFD
no tél. 058 462 67 43, medien@ezv.admin.ch


Auteur

Administration fédérale des douanes
http://www.ezv.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-78412.html