PUBLICA introduit un indice boursier climatiquement efficace

Berne, 25.02.2020 - PUBLICA introduit, sous licence de MSCI, un indice boursier climatiquement efficace, taillé sur mesure. Il sera possible, grâce à cet indice, d’améliorer significativement la gestion des risques et des opportunités en lien avec le climat pour l’activité d’investissement de PUBLICA. Cet outil de pilotage constitue une innovation car il intègre non seulement les risques, mais aussi les opportunités qui ressortent des différents scénarios climatiques et permet une prise en compte complète des effets du changement climatique sur les investissements de PUBLICA. L’introduction de cet indice boursier climatiquement efficace sera réalisée progressivement d’ici la fin 2021.

PUBLICA investit exclusivement dans l’intérêt des personnes assurées et des bénéficiaires de rentes. Dans le cadre de la gestion fiduciaire durable de sa fortune, elle recherche un rendement conforme au marché qui lui permette de servir à long terme les prestations qui lui incombent.

Investir suppose de prendre des risques. Il s’agit cependant d’éviter les risques qui ne seront vraisemblablement pas compensés par le marché et dont l’étendue et les conséquences sont difficiles à évaluer. Ces risques difficiles à évaluer mais susceptibles d’entraîner des pertes financières significatives sont présents aussi dans les domaines de l’environnement («E»), du social («S») et de la gouvernance d’entreprise («G»). Pour identifier ces risques, PUBLICA réalise chaque année une analyse des risques ESG. Après hiérarchisation, le risque prioritaire ainsi décelé est soumis à une analyse détaillée, puis réduit au moyen de mesures appropriées.

En 2018, les effets du changement climatique sur les actifs placés de PUBLICA ont à nouveau été jugés prioritaires et analysés de manière approfondie, ce qui a abouti à l’adoption d’une mesure efficiente: l’introduction, pour le portefeuille d’actions, d’un indice climatiquement efficace.

Grâce à cet indice boursier climatiquement efficace sous licence de MSCI, PUBLICA dispose désormais d’un outil de pilotage vraiment opérant pour pondérer les investissements. Développé en collaboration avec MSCI, cet indice permet de sous-pondérer les investissements dans les entreprises qui présentent une exposition négative aux risques climatiques et de surpondérer les investissements dans les entreprises parfaitement préparées à ces risques ou qui disposent de technologies visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les effets du changement climatique sur l’environnement et sur les entreprises dépendent fortement de l’évolution du réchauffement climatique. Il existe à ce sujet différentes hypothèses, différents scénarios climatiques. Ce que l’indice boursier climatiquement efficace apporte de nouveau, c’est la possibilité d’avoir une prise en compte complète des risques et des opportunités en lien avec le climat, au vu des différents scénarios climatiques. Avec ce nouvel indice boursier climatiquement efficace sous licence de MSCI, PUBLICA sera en mesure d’améliorer sensiblement sa gestion des risques et des opportunités en lien avec le climat. Concrètement, il est possible de compter avec (au minimum) 30% de risques en moins et (au minimum) 30% d’opportunités en plus que l’indice boursier initial. L’introduction de l’indice boursier climatiquement efficace sera réalisée progressivement et menée à bien d’ici fin 2021.

La Caisse fédérale de pensions PUBLICA est une institution de prévoyance autonome de droit public. Elle est organisée en institution collective et regroupe aujourd’hui 20 caisses de prévoyance. PUBLICA assure le suivi de près de 64 000 personnes assurées et 42 000 bénéficiaires de rentes de l’Administration fédérale, de différentes unités administratives décentralisées, dont le domaine des EPF, et de quelque 70 autres organisations qui sont proches de la Confédération ou qui accomplissent un mandat public pour le compte de la Confédération, d’un canton ou d’une commune. Avec une somme au bilan s’élevant actuellement à plus de 40,5 milliards de francs suisses, elle compte parmi les plus grandes caisses de pensions suisses. La Commission de la caisse est l’organe de direction suprême de PUBLICA.


Adresse pour l'envoi de questions

Dieter Stohler, directeur de PUBLICA: dieter.stohler@publica.ch
Stefan Beiner, directeur suppléant et responsable du service Asset Management de PUBLICA: stefan.beiner@publica.ch
Contact: Ursina Barandun, responsable du service Communication d’entreprise: uk@publica.ch; +41 58 485 21 11



Auteur

Caisse fédérale de pensions
https://publica.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-78179.html