Le Conseil fédéral confirme Martin Vetterli à la tête de l’EPFL

Berne, 12.02.2020 - Le Conseil fédéral a confirmé le 12 février 2020 dans ses fonctions Martin Vetterli à la présidence de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) sur proposition du Conseil des EPF. Le professeur en systèmes de communication verra son mandat à la tête de l’EPFL reconduit dès le 1er janvier 2021 pour une durée de quatre ans.

En confirmant le professeur Martin Vetterli à la tête de l’EPFL pour un deuxième mandat, le Conseil fédéral mise sur la continuité et reconnaît le succès de la stratégie poursuivie par l’EPFL sous la présidence de ce décideur expérimenté du paysage suisse de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Sous la direction de Martin Vetterli, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne a progressé sur sa politique d’excellence dans l’enseignement et dans la recherche au niveau international, et a consolidé sa position parmi les premières universités du monde. Par un effort soutenu en recherche fondamentale, un renforcement ciblé dans les disciplines liées à la durabilité et à l’énergie ainsi que dans les domaines de la robotique, de la digitalisation, de l’imagerie et de l’intelligence artificielle, l’EPFL a, au cours du premier mandat de Martin Vetterli, développé son rôle d’inspiratrice et de promotrice de l’innovation au profit de l’économie et de l’ensemble de la société suisse. Cette position s’est vue en outre fortifiée par l’augmentation de collaborations fructueuses entre les deux pôles scientifiques suisses de première importance que sont l’EPFL et l’ETH Zurich.

Nommé par le Conseil fédéral à la tête de l’EPFL en 2016, Martin Vetterli a été auparavant président du Conseil national de la recherche du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) de 2013 à 2016. Diplômé en Génie électrique à l’ETH Zurich en 1981, il obtient un Master of Science à l’Université Stanford, Etats-Unis, en 1982 et son doctorat à l’EPFL en 1986. Puis il se consacre à la recherche et à l’enseignement pendant près de dix ans aux Etats-Unis, notamment à l’Université de Californie à Berkeley, avant de rejoindre l’EPFL en tant que professeur ordinaire en systèmes de communication en 1995. Ses activités de recherche centrées sur le génie électrique, les sciences de l’informatique et les mathématiques appliquées lui ont valu de nombreuses récompenses nationales et internationales, parmi lesquelles le Prix Latsis national en 1996.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR, 058 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-78075.html