Genève et Davos travaillent ensemble sur les opportunités des technologies digitales pour le bien commun

Berne, 21.01.2020 - Au Forum économique mondial (WEF), qui se déroule à Davos du 21 au 24 janvier, la journée d’ouverture de la House of Switzerland a été dédiée à la collaboration entre le secteur privé, le monde académique et les organisations internationales de service public basées à Genève. Au centre des discussions ont figuré les opportunités offertes par les nouvelles technologies, en particulier dans les domaines de la santé et de l’accès aux services financiers. La gouvernance de l’espace digital a aussi occupé les participants au « Geneva Day ».

Trois conseillers fédéraux ont pris part à la deuxième édition du « Geneva Day ». Le chef du Département fédéral des Affaires étrangères DFAE Ignazio Cassis et ses collègues de gouvernement Alain Berset et Ueli Mauer ont échangé avec des représentants du secteur privé, du monde académique, des Nations Unies et d’autres organisations internationales basées sur les rives du Léman.

 « Au cœur de la diplomatie mondiale, Genève est aujourd’hui un laboratoire idéal pour développer des solutions qui soient au bénéfice du plus grand nombre de personnes », a affirmé Ignazio Cassis. « La Suisse, membre actif et innovateur de la communauté internationale, contribue à augmenter l’efficacité des institutions globales ».

La gouvernance digitale
Dans le domaine de la santé, par exemple, l’innovation contribue à améliorer l’action de l’Organisation Mondiale de Santé (OMS). Son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus a tenu à souligner que des populations en bonne santé sont à la base du développement économique et de la prospérité.

Le secteur privé a un rôle important à jouer, notamment en misant sur des investissements qui prennent en compte les implications sur la santé des populations.

Les nouvelles technologies de la finance, les Fin Tech, ouvrent des perspectives encourageantes pour le développement durable, par exemple dans le domaine de l’accès aux services financiers d’un grand nombre de personnes aujourd’hui encore exclues. Les opportunités offertes par les crypto monnaies, ainsi que les risques qu’elles peuvent représenter, ont été discutés, entre autres, avec les initiateurs de Libra, le projet de monnaie virtuelle lancé à Genève par Facebook.

Genève est un des endroits privilégiés pour la discussion autour de la gouvernance de l’espace digital. Ceci est reconnu aussi par des acteurs privés de premier plan. Le président du géant américain Microsoft Brad Smith a participé au « Geneva Day », en contribuant au débat sur la nécessité d’élaborer avec les Etats des règles qui assurent les bénéfices de l’innovation au plus grand nombre d’habitants de cette planète.

Collaboration avec le WEF

La House of Switzerland à Davos a pour objectif de favoriser les échanges entre les institutions politiques, l’économie, la science et le monde académique. « L’innovation est un vecteur crucial de la collaboration internationale ; il pousse les différentes composantes de la société à travailler ensemble », a souligné le chef du DFAE, qui a signé un accord avec le WEF pour approfondir la coopération dans quatre domaines : les Fin Tech, les nouvelles formes de travail, la consommation durable et la gouvernance digitale.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-77870.html