Approvisionnement économique du pays : le conseiller fédéral Guy Parmelin ouvre une enquête administrative

Berne, 17.01.2020 - Vu les pertes de plusieurs centaines de millions de francs essuyées par la Confédération en lien avec les cautionnements de navires de haute mer et les critiques émises par les Commissions de gestion eu égard à l’organisation de la direction de l’Approvisionnement économique du pays (AEP), le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a ouvert une enquête administrative le 14 janvier 2020. Cette enquête a été confiée à M. Cornel Borbély.

L’enquête menée par M. Cornel Borbély portera sur l’organisation de la direction de l’AEP, notamment la collaboration ainsi que la répartition des tâches et des responsabilités entre l’office et l’organisation de milice. Conformément à la volonté du chef du DEFR, elle mettra également l’accent sur la gestion des risques et certaines procédures visant à surmonter les situations d’urgence et les pénuries. Enfin, la composition, les tâches, les responsabilités et les compétences de l’organisation de crise navires de haute mer mise sur pied par le DEFR seront soumises à un examen approfondi.

L’enquête administrative servira de base pour confirmer ou améliorer de façon ciblée le fonctionnement de l’organisation de la direction de l’AEP, l’exécution dans différents champs d’activité pertinents pour assurer l’approvisionnement économique du pays, la gestion des risques et l’organisation de crise navires de haute mer. Il s’agit de garantir que l’approvisionnement économique soit organisé de manière efficace et en toute conscience des risques.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
058 462 20 07,
info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-77828.html