La Suisse restitue 1,3 million de dollars au Turkménistan pour l’achat de médicaments

Berne, 15.01.2020 - Conformément à sa politique de restitution des valeurs patrimoniales d’origine illicite, la Suisse restitue au Turkménistan environ 1,3 million de dollars d’avoirs confisqués en Suisse. Les fonds iront alimenter un projet du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dans le secteur de la santé.

L’ambassadrice Corinne Cicéron Bühler, qui dirige la Direction du droit international public, a signé un accord à cet effet entre la Suisse, le Turkménistan et le PNUD le 15 janvier 2020 à Berne. Les fonds restitués serviront à cofinancer un projet du PNUD et seront utilisés pour acheter des médicaments contre la tuberculose.

La coopération instaurée entre le Turkménistan et le PNUD dans le cadre de ce projet vise à garantir une assistance médicale efficace et de qualité à la population turkmène, en permettant aux couches sociales les plus pauvres d’accéder aux soins médicaux requis.

Le mode de restitution choisi est conforme aux objectifs de la stratégie de la Suisse concernant le blocage, la confiscation et la restitution des avoirs de potentats («Asset Recovery»). La restitution des fonds bénéficie à la population du pays et se fonde sur les principes de la transparence et de l’obligation de rendre compte. De plus, elle contribue concrètement à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-77797.html