Une exposition pour mieux comprendre l’importance des principes humanitaires

Berne, 04.12.2019 - Humanité, impartialité, neutralité et indépendance sont au cœur de l’engagement humanitaire. La Direction du développement et de la coopération (DDC), en collaboration avec le Musée de l’Elysée à Lausanne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), présente une installation qui offre un espace de discussion sur l’action humanitaire et ses fondements. Cette installation est à découvrir à Genève au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge jusqu’en mars 2020.

Ancrés dans l’histoire de la Suisse, les principes d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance sont plus que jamais d’actualité. Ils permettent, dans un environnement de plus en plus complexe et polarisé, de mener une action humanitaire la plus efficace possible, par exemple lorsqu’il est question de l’accès aux populations dans le besoin. La Suisse, en réaffirmant constamment la valeur de ces principes, en favorisant leur compréhension et en aidant tous les acteurs à les mettre en œuvre, contribue à diminuer les souffrances à travers le monde.

C’est à ce titre que la DDC - en collaboration avec le Musée de l’Élysée à Lausanne et le CICR – soutient l’installation « Principes humanitaires, ici et maintenant ». Après une halte à Caracas, au Venezuela, et à Kiev, en Ukraine, celle-ci est désormais à voir
au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève, suite à quoi elle prendra le chemin de Madrid.

A partir d’une série de photographies et de vidéos, cette installation invite à une réflexion approfondie sur les questions complexes liées aux opérations humanitaires. Chaque jour en effet, les crises humanitaires font la une de l’actualité. Souffrance, faim, désespoir, solitude, séparation ou désolation, les images de ces tragédies nous laissent désemparés. Le langage saisissant et universel de la photographie permet de s’interroger à ce sujet, sans offrir de solutions préconçues.

Une plate-forme interactive (#DialoguesOnHumanity) complète l’installation et invite à explorer ses réactions, ses émotions et les souvenirs que ces images évoquent. Le public peut y découvrir les histoires et défis qui se cachent derrière chacune de ces photographies. 

Parallèlement, un atelier, auquel participeront des experts du monde humanitaire et de l'art, se tiendra du 4 au 12 décembre 2019. Il fait partie d’un « Sentier Humanitaire » à travers Genève, lequel offrira une opportunité unique de découvrir l’origine de l’action humanitaire tout en s’immergeant dans la ville qui l’a vue naître. Des échanges avec des experts de la DDC présents sur place sont prévus, ainsi que deux parcours distincts entre sites historiques et symboliques.

Par ailleurs, à l’occasion de la 33ème Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui aura lieu du 9 au 12 décembre à Genève, des expositions temporaires et des événements portant sur les thèmes de la conférence seront organisés. Parmi ces thèmes figurent notamment les moyens de renforcer le droit international humanitaire ou d’accroître l’efficacité de l’aide humanitaire en utilisant les nouvelles technologies.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-77381.html