Réseau de compétences pour la cybersécurité: deuxième table ronde du président de la Confédération Ueli Maurer avec les cantons intéressés

Berne, 28.11.2019 - Le 27 novembre 2019, le président de la Confédération Ueli Maurer et le délégué de la Confédération à la cybersécurité, Florian Schütz, ont discuté avec les représentants de cantons intéressés de la création du réseau de compétences pour la cybersécurité, dans le cadre d’une deuxième table ronde sur le sujet. Les cantons de Berne, Vaud, Zurich et Zoug ont présenté leurs concepts actuels et proposé des bases de discussion pour la mise sur pied de ce réseau.

La table ronde réunie par le président de la Confédération Ueli Maurer a porté sur la création d’un réseau de compétences pour la cybersécurité, par exemple en établissant des centres thématiques à différents endroits, et visait à préciser le modèle cible commun. Ce modèle se fonde sur les efforts de la Confédération pour poursuivre, dans le cadre de la Stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques et son plan de mise en œuvre, la réorientation de l’organisation de la Confédération en matière de cybersécurité, notamment par la création de la Délégation Cyber du Conseil fédéral et du Groupe Cyber et par la nomination du délégué à la cybersécurité.

Les discussions ont montré que les cantons sont prêts à participer activement à la cybersécurité en Suisse et que tous les cantons disposent d’importantes compétences techniques. Les cantons bénéficient du soutien des deux écoles polytechniques fédérales (EPFZ et EPFL), qui disposent des connaissances nécessaires et de programmes concrets dans ce domaine. Le délégué de la Confédération à la cybersécurité, Florian Schütz, se chargera de la coordination des travaux de création et de développement du réseau de compétences et de l’intégration d’autres cantons dans ce réseau. Dans ce contexte, il collaborera étroitement avec la Conférence des gouvernements cantonaux, la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police et le Réseau national de sécurité afin d’assurer la coordination avec la stratégie nationale.


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Minder, responsable de la communication du DFF
Tél. 079 437 73 61, peter.minder@gs-efd.admin.ch


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Réseau national de la sécurité
https://www.svs.admin.ch/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-77303.html