Dirk Lindemann est le nouveau directeur de l’OFIT

Berne, 13.11.2019 - Lors de sa séance du 13 novembre 2019, le Conseil fédéral a nommé Dirk Lindemann directeur de l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) à partir du 1er décembre 2019. En effet, c’est le directeur par intérim de l’OFIT qui a été considéré comme le meilleur candidat au terme du processus de recrutement. Dirk Lindemann dispose des compétences requises et répond idéalement aux exigences grâce à la longue expérience qu’il a accumulée en occupant divers postes et fonctions dirigeantes en Suisse et à l’étranger.

Nommé directeur par intérim de l’OFIT le 17 juin 2019, Dirk Lindemann a depuis lors géré l’office après le départ du directeur précédent, Giovanni Conti. Auparavant, Dirk Lindemann était vice-directeur et chef de la Division principale Ressources de l’Administration fédérale des contributions (AFC), où il était entré en 2011.

Grâce à ses nombreuses années d’activité professionnelle au sein du Département fédéral des finances (DFF), Dirk Lindemann dispose de connaissances approfondies des questions et des thèmes liés à l’informatique fédérale. Notamment en menant à bien FISCAL-IT, projet informatique clé qu’il dirigeait à l’AFC, il a démontré sa capacité à cerner rapidement des problèmes informatiques complexes ainsi que leurs corrélations, puis à concevoir les mesures et les stratégies appropriées. Dans ce cadre, il a aussi acquis une solide expérience des méthodes agiles. En outre, Dirk Lindemann est coresponsable de la constitution de l’équipe de développement logiciel qui est à la base de la plateforme numérique du DFF.

Âgé de 53 ans et originaire de Neftenbach (ZH), Dirk Christian Lindemann est économiste d’entreprise de formation et possède les nationalités suisse et allemande. Avant de travailler pour la Confédération, il a dirigé entre autres un projet informatique pour une entreprise de télécommunications française et a exercé diverses fonctions internationales au sein de l’entreprise Siemens SA.

Le DFF considère qu’avec la nomination de Dirk Lindemann les rênes de l’OFIT sont confiées à une personne qui parviendra à organiser l’office de sorte que celui-ci puisse répondre de manière adéquate aux défis futurs ainsi que soutenir et poursuivre la transformation numérique de l’administration fédérale. Parmi les principaux objectifs de Dirk Lindemann figurent aussi le service à la clientèle et la fiabilité de même que l’amélioration des structures et des processus au profit de la fourniture des prestations dans l’administration fédérale.


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Minder, responsable de la communication du DFF
n° tél. +41 58 462 63 01, peter.minder@gs-efd.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-77065.html