Éducation, environnement, protection des minorités: le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend à Paris pour la Conférence générale de l’UNESCO

Berne, 12.11.2019 - Le conseiller fédéral Ignazio Cassis représentera la Suisse à la Conférence générale de l’UNESCO le 14 novembre 2019. Le chef du DFAE appellera à cette occasion au respect des minorités, fondement essentiel du processus démocratique. Pendant les trois semaines de session, il sera également procédé à l’élection de nouveaux membres au Conseil exécutif de l’UNESCO. La Suisse, pays candidat, est, en proportion de sa population, l’un des principaux contributeurs de l’UNESCO.

En Suisse, l’UNESCO est surtout connue pour sa liste du patrimoine mondial, sur laquelle figurent entre autres la vieille ville de Berne, les trois châteaux de Bellinzone, les terrasses du vignoble de Lavaux, le Chemin de fer rhétique dans les paysages de l’Albula et de la Bernina, le domaine conventuel de Saint-Gall et le couvent bénédictin Saint-Jean à Müstair. La sauvegarde du patrimoine culturel est l’une des missions de cette institution de l’ONU, qui œuvre pour la promotion de l’éducation, de la science, de la culture ainsi que de la communication et de l’information. Au nombre des réalisations de l’UNESCO figure également la Déclaration universelle sur la diversité culturelle, qui reconnaît la diversité culturelle comme une composante du patrimoine commun de l’humanité. Cela implique notamment le respect de la diversité culturelle dans le processus démocratique.

Le respect de la diversité culturelle est une valeur centrale en Suisse en particulier. C’est ce qu’a notamment souligné le prix Nobel de littérature suisse Carl Spitteler en 1914 dans son discours «Notre point de vue suisse». «Même si la minorité était dix fois plus faible, nous lui accorderions tout autant d’importance.»

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis abordera précisément cet aspect devant la Conférence générale de l’UNESCO le 14 novembre 2019. Dans son discours, il rappellera que la diversité culturelle constitue un atout en Suisse parce qu’elle se double de la volonté de comprendre les membres des autres cultures. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) évoquera également l’importance de la biodiversité et de la protection du climat ainsi que l’utilisation des nouvelles technologies, deux thèmes que l’UNESCO traitera lors de sa conférence générale de cette année. Cette 40e session dure du 12 au 27 novembre 2019.

La Conférence générale est le principal organe de décision et de contrôle de l’UNESCO. Elle se réunit tous les deux ans au siège de l’organisation à Paris et définit les objectifs, se prononce sur les programmes que lui présente le Conseil exécutif et détient le pouvoir budgétaire.

La Conférence générale élit également les membres du Conseil exécutif pour un mandat de quatre ans. Le Conseil exécutif étudie le programme de travail et le plan budgétaire correspondant et prépare l’ordre du jour de la Conférence générale. La Suisse est l’un des pays candidats à un siège au Conseil exécutif pour la période allant de 2019 à 2023. L’élection aura lieu le 20 novembre 2019.

L’UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization) a été fondée en 1945, dans un contexte marqué par l’expérience de la Seconde Guerre mondiale. Cette dernière a montré que les accords politiques et économiques des gouvernements ne suffisent pas à assurer une paix durable, mais que la paix, pour ne pas être vouée à l’échec, doit être fondée sur la solidarité intellectuelle et morale de l’humanité. Cette organisation compte aujourd’hui 193 États membres. La Suisse a adhéré à l’UNESCO en 1949; elle en est l’un des principaux contributeurs en proportion de sa population, sa contribution annuelle s’élevant à environ 3,7 millions de francs.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-77035.html