Le DFAE demande l’arrêt des violences en Bolivie et appelle à l’organisation de nouvelles élections

Berne, 11.11.2019 - Le DFAE suit l'évolution récente de la situation politique en Bolivie avec attention et inquiétude. Il appelle à de nouvelles élections dont les résultats doivent refléter la volonté politique de la population. Le DFAE est prêt à soutenir la Bolivie dans les préparatifs de ce scrutin.

Suite à la démission du président Morales et d’autres personnalités politiques, et face à l’insécurité actuelle assortie de pillages et de destructions, le DFAE appelle toutes les parties à renoncer à la violence et enjoint la police de veiller au respect des droits de l'homme.

Le DFAE salue les efforts de l’Organisation des États américains (OEA) pour faire la lumière sur les élections présidentielles du 20 octobre. Selon un rapport préliminaire daté du 10 novembre, les observateurs de l'OEA ont constaté de graves irrégularités qui ont entamé la confiance dans le processus électoral.

Les autorités boliviennes sont priées d’organiser dès que possible un nouveau scrutin, dont les résultats doivent refléter la volonté politique de la population. Le renouvellement des organes électoraux, qui ont joué un rôle important dans les irrégularités relevées par l’OEA, est une condition préalable à la tenue d'élections libres, régulières et transparentes. Le DFAE est disposé à faciliter la préparation de nouvelles élections.

Ces dernières décennies, la Suisse a été active en Bolivie. Elle a notamment mis sur pied un programme de coopération diversifié et apporté à ce pays un soutien institutionnel, en particulier dans le domaine judiciaire. La Suisse entend poursuivre cette coopération dans l’intérêt des Boliviens les plus pauvres et espère pouvoir le faire dans un environnement pacifique et stable.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-77022.html