Le DFAE prend acte de la démission du commissaire général de l’UNRWA

Berne, 06.11.2019 - Selon un communiqué de l’ONU, le commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), Pierre Krähenbühl, a donné sa démission. Une enquête avait été ouverte contre la direction de l’UNRWA suite à des allégations de faute. Le DFAE prend acte de cette démission et demande des éclaircissements complets sur les événements. Dans l’attente des résultats de l’enquête, la Suisse suspend le versement de ses contributions aux projets.

Le 29 juillet 2019, l’UNRWA a informé le DFAE qu’une enquête du Bureau des services de contrôle interne de l’ONU (BSCI) avait été ouverte suite à des allégations faisant état de problèmes de management. Depuis, le DFAE a demandé à plusieurs reprises aux Nations Unies que l’enquête soit menée rapidement et de manière transparente et que toute la lumière soit faite sur les faits reprochés. Aussi a-t-il soutenu l’enquête du BSCI dès le début. Aujourd’hui, il prend acte de la démission de Pierre Krähenbühl.

La Direction du développement et de la coopération (DDC) avait réagi rapidement aux allégations portées contre la direction de l’UNRWA et gelé, dès le 29 juillet, le versement des contributions de projet restantes pour 2019. Il s’agit d’une décision provisoire liée à l’enquête. La décision de la DDC concernant le déblocage des paiements en question ne sera prise qu’après la présentation du rapport de l’enquête et l’analyse des mesures proposées. Le rapport est attendu pour la fin du mois de novembre.

Le DFAE soutient les réformes visant à améliorer la gestion de l’UNRWA et à favoriser une utilisation efficace des moyens qui lui sont alloués. L’UNRWA est un acteur important pour la stabilité et la sécurité au Moyen-Orient, qui contribue à l’amélioration des perspectives pour les réfugiés palestiniens.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-76970.html