Vaccination contre la grippe : faites-la dès maintenant en cabinet médical ou en pharmacie

Berne, 28.10.2019 - C’est le moment de se protéger contre la grippe. La vaccination est recommandée dès maintenant ; il est possible de la faire en cabinet médical ou en pharmacie. En outre, la journée nationale de vaccination aura lieu le vendredi 8 novembre 2019 et permettra de se faire vacciner sans rendez-vous et à un tarif réduit.

La grippe est loin d’être anodine: on a enregistré près de 210'000 consultations durant la saison 2018/2019. Dans de nombreux cas, la grippe provoque des complications nécessitant une hospitalisation et entraîne parfois le décès.

C’est la raison pour laquelle la vaccination contre la grippe est recommandée aux personnes ayant un risque accru de complications (dès l’âge de 6 mois). Il s’agit des personnes qui souffrent d’une maladie chronique, telle qu’une affection respiratoire ou cardiaque, des femmes enceintes, des enfants nés prématurément et des personnes de 65 ans et plus.

La vaccination est aussi recommandée aux proches des personnes ayant un risque de complication accru. Ces personnes peuvent ainsi se protéger elles-mêmes et protéger les personnes les plus vulnérables, en réduisant le risque de transmission. La vaccination est donc particulièrement recommandée au personnel médical et soignant, aux collaborateurs de crèches, de centres de jour et d’EMS.

Journée de vaccination dans les cabinets médicaux et les pharmacies

La seizième édition de la Journée nationale de vaccination contre la grippe aura lieu le vendredi 8 novembre 2019. Cette journée d’action est une initiative lancée par le Collège de médecine de premier recours (CMPR), en coopération avec l’OFSP, la Fédération des médecins suisses (FMH) et la Société Suisse des Pharmaciens (pharmasuisse). Ce jour-là, les personnes intéressées pourront se faire vacciner contre la grippe sans rendez-vous, au prix forfaitaire recommandé (30 francs tout compris).


Adresse pour l'envoi de questions

OFSP, service de presse, tél. 058 462 95 05 ou media@bag.admin.ch

CMPR, Fabian Egli, tél. 031 370 06 74 ou fabian.egli@kollegium.ch

pharmaSuisse, Nicole Demierre, tél. 31 978 58 27 ou kommunikation@pharmaSuisse.org



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-76829.html