Le Conseil fédéral interdit le broyage des poussins vivants

Berne, 23.10.2019 - Le broyage mécanique des poussins vivants (« homogénéisation ») sera interdit en Suisse. Le Conseil fédéral en a décidé ainsi lors de sa séance du 23 octobre 2019. L’interdiction entrera en vigueur le 1er janvier 2020. L’ordonnance sur la protection des animaux sera modifiée en conséquence.

L'homogénéisation des poussins vivants, à savoir leur broyage mécanique, était autorisée en Suisse jusqu'à présent. Cette méthode d'abattage consistait à mettre à mort les poussins mâles au moyen d'un procédé mécanique. Elle était utilisée, ces dernières années, seulement dans un petit nombre de couvoirs et dans des cas exceptionnels.

Début 2019, une motion a chargé le Conseil fédéral d'interdire ce mode d'abattage. L'ordonnance sur la protection des animaux sera modifiée en conséquence et entrera en vigueur le 1er janvier 2020.

En Suisse, ce sont les services vétérinaires cantonaux qui sont responsables de l'application de l'ordonnance sur la protection des animaux. Ils s'assureront, dans le cadre de leurs contrôles, que les établissements concernés respectent bien l'interdiction. Le mode d'abattage au moyen du CO2 reste autorisé.

Détermination du sexe des poussins : une nouvelle méthode bientôt disponible
Il existe une alternative aux formes actuelles de mise à mort : la détermination du sexe des poussins dans l'œuf peu de temps après la fécondation. Les œufs contenant des poussins mâles des lignées de ponte peuvent être éliminés plus tôt et ne doivent plus être incubés jusqu'à l'éclosion. Actuellement ces nouveaux procédés ne sont pas encore utilisés à large échelle. Plusieurs entreprises internationales et des universités font de la recherche dans ce domaine et s'activent pour développer une méthode commercialisable qui intéressera aussi la Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la sécurité alimentaire et
des affaires vétérinaires (OSAV)
Service médias
Tél. 058 463 78 98
media@blv.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-76784.html