La Suisse condamne l’essai nucléaire effectué par la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord)

Berne, 09.10.2006 - La Corée du Nord a annoncé avoir effectué le 9 octobre 2006 un essai nucléaire souterrain. La Suisse condamne cet essai, qui va à l’encontre des efforts déployés par la communauté internationale en vue de la non-prolifération des armes nucléaires et qui représente un danger pour la sécurité de la région.

L’essai nucléaire a été réalisé une semaine à peine après que le Ministère des affaires étrangères nord-coréen l’a annoncé, le 3 octobre 2006. La Suisse condamne cet essai nucléaire. Ce test représente une menace pour la sécurité régionale et pourrait déclencher une course aux armements dans la région. La Suisse œuvre activement en faveur de la non-prolifération et de l’élimination totale des armes nucléaires. À plusieurs reprises, elle a exhorté la Corée du Nord à réintérer le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), dont le pays s’était retiré en 2003. La Suisse est convaincue qu’une solution pacifique au problème du nucléaire dans la péninsule coréenne doit être recherchée dans le cadre des pourparlers à « Six ».

Si le Conseil de sécurité des Nations Unies impose des sanctions contraignantes contre la Corée du Nord, la Suisse les soutiendra.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47 / 48


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-7656.html