Publication d’un état des lieux de l’encouragement de la danse en Suisse

Berne, 30.08.2019 - Le Dialogue culturel national publie pour la première fois un rapport en forme de bilan sur l’encouragement public de la danse en Suisse. Ce document servira de base à l’élaboration de mesures de développement.

La publication « Encouragement de la danse en Suisse - Panorama 2017 » fait état d’avancées significatives observées ces dernières années dans le domaine de la danse. La danse suisse est l’objet d’une attention accrue et les services de promotion en connaissent mieux les besoins spécifiques. Mais la publication pointe aussi des difficultés, en ce qui concerne notamment les compagnies indépendantes, qui sont pourtant au cœur de la création contemporaine de danse. De l’avis des auteurs et autrices du rapport, ces compagnies sont trop rarement soutenues par des contrats pluriannuels, d’où des difficultés à inscrire un travail dans la durée et une précarisation de leur situation. Selon la publication, il faudrait également investir davantage de fonds dans la promotion des tournées afin de mieux exploiter les pièces. Dans le bilan est également abordée la situation des théâtres et des festivals. Souvent dotés de moyens financiers insuffisants, ceux-ci ne peuvent, selon les autrices et auteurs du bilan, assumer de façon satisfaisante leur importante fonction, respectivement d’accueil et de coproduction de spectacles de compagnies indépendantes.

Sur la base de ce bilan sera examinée la formulation de recommandations visant la consolidation et l’amélioration d’un encouragement de la danse coordonné à l’échelle nationale.

Le Dialogue culturel national a été institué en 2001. Il réunit des représentantes et des représentants des autorités politiques et de l’encouragement de la culture des cantons, des villes, des communes et de la Confédération. Ses activités se fondent sur une convention de 2011 et sur le programme de travail 2016-2020 approuvé en avril 2016. (www.bak.admin.ch/bak/de/home/themen/nationaler-kulturdialog.html) Les autorités politiques forment l’organe de pilotage stratégique du Dialogue culturel national, qui réunit le chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI), des représentantes et des représentants de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), de l’Union des Villes suisses (UVS) et de l’Association des communes suisses (ACS).


Adresse pour l'envoi de questions

Daniel Menna, responsable suppléant communication, Office fédéral de la culture, +41 58 469 69 50

Aldo Caviezel, président de la Conférence des délégués cantonaux aux affaires culturelles CDAC, +41 41 728 31 84

Cyril Tissot, président de la Conférence des villes en matière culturelle (CVC), +41 79 637 75 36

Martha Monstein, président du groupe de travail Danse du Dialogue culturel national, +41 58 345 73 70



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-76237.html