Le DDPS renforce son partenariat de cyberdéfense avec l’EPF Lausanne

Berne, 29.08.2019 - L’inauguration du Cyberdefence Campus à Lausanne le 5 septembre prochain et une conférence de deux jours les 5 et 6 septembre marqueront le début du partenariat renforcé en matière de recherche et de développement entre le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) et l’EPF Lausanne.

La cyberdéfense nécessite des efforts coordonnés pour s’adapter rapidement aux nouvelles menaces et développer les compétences et capacités requises. Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a par conséquent implanté un nouveau site du Cyberdefence (CYD) Campus à Lausanne, marquant le début d’un partenariat avec le « Center for Digital Trust » (C4DT) de l’EPF Lausanne. Placé sous le signe d’une collaboration plus étroite en matière de recherche et de développement entre le CYD Campus du DDPS et le centre d’innovation de l’EPFL, ce partenariat offrira de nouvelles perspectives de collaboration ouverte entre les chercheurs, l’industrie et armasuisse, Sciences et Technologies. La collaboration mettra l’accent sur la promotion des transferts de technologies et d’innovations dans les domaines de la cyberdéfense, en accordant la priorité à la cybersécurité, à la confiance numérique (Digital Trust), à la science des données et à l’intelligence artificielle.
 
Une conférence de deux jours pour marquer ce démarrage et consacrée à l’intelligence artificielle fera en outre intervenir des experts internationaux de premier plan issus du monde de la recherche, de l’industrie et des autorités à l’occasion de deux allocutions inaugurales et de dix présentations. Elle discutera du rôle que joueront les futures cybermenaces et les développements dans le domaine de l’intelligence artificielle pertinents pour le secteur de la défense et de la sécurité.

Ce nouveau partenariat appartient à la réalisation du Plan d’action cyberdéfense du DDPS et soutient la Stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (SNPC). Le CYD Campus sert de lien entre le DDPS, le monde académique et l’industrie pour les aspects de la cyberdéfense liés à la technologie et comme plateforme d'anticipation.


Adresse pour l'envoi de questions

Jacqueline Stampfli-Bieri
Suppléante du chef de la communication d’armasuisse
+41 58 464 60 42



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-76230.html