Pavillon Suisse à l’Expo 2020 à Dubaï: le conseiller fédéral Cassis prend une décision concernant le sponsoring

Berne, 30.07.2019 - Le DFAE ne concrétisera pas le partenariat de sponsoring envisagé avec Philipp Morris International (PMI) pour le Pavillon Suisse à l’Expo 2020 de Dubaï. Cette décision a été prise par le conseiller fédéral Ignazio Cassis, afin de ne pas compromettre l’objectif premier de la présence suisse à Dubaï, qui consiste à transmettre une image positive de la Suisse. Le conseiller fédéral Cassis a en outre chargé Présence Suisse de réviser la politique de sponsoring du DFAE d’ici fin 2019.

La recherche de sponsors pour la participation de la Suisse à l’Exposition universelle 2020 à Dubaï est actuellement en cours. En vertu d’une décision du Conseil fédéral et du Parlement, 50% du budget alloué au Pavillon Suisse, soit 7,5 millions de francs, doivent en effet être couverts par des entreprises privées.

Présence Suisse (PRS), l’unité du DFAE chargée de préparer la participation de la Suisse à Dubaï, a notamment été en contact avec la multinationale Philip Morris International durant la phase exploratoire, consacrée avant tout aux aspects techniques tels que la recherche de sponsors privés ou la définition des modalités applicables aux possibles partenariats de sponsoring,  En versant une contribution de 1,8 million de francs, PMI aurait contribué de manière substantielle à atteindre le volume de fonds privés exigé.

Durant la phase exploratoire, le conseiller fédéral Cassis avait été mis au courant du développement général de la recherche de sponsors, toutefois pas dans le détail des différents dossiers. Lorsqu’il a pris connaissance de la discussion portant sur un possible partenariat avec PMI à la mi-juin, il n’a pas caché son scepticisme, la prévention du tabagisme et de ses effets nocifs lui tenant à cœur en sa qualité de médecin spécialiste en prévention. Aussi s’est-il réservé la possibilité de prendre une décision définitive lorsque les résultats de la phase exploratoire lui seraient présentés, soit selon le calendrier, dans le courant du troisième trimestre 2019.

Compte tenu des articles parus ces derniers jours dans la presse, le conseiller fédéral Cassis a toutefois décidé de se pencher dès à présent sur le dossier concernant une éventuelle collaboration avec PMI et demandé des informations sur les options envisageables à cet égard. Après examen du dossier, il a décidé que les travaux relatifs à un partenariat de sponsoring ne pouvaient être poursuivis. Il a en effet jugé que le partenariat controversé risquait de compromettre l’objectif premier de la présence suisse à Dubaï, qui consiste à faire connaître les atouts de la Suisse et à transmettre une image positive du pays. «La Suisse doit pouvoir se présenter à Dubaï comme un pays à la fois uni, ouvert et sympathique » affirme-t-il. Cette position répond également aux exigences du Message du Conseil fédéral de mai 2017 concernant la participation de la Suisse à l’exposition universelle 2020 de Dubaï, qui précise que la réalisation des objectifs de la communication internationale ne doit pas être compromise par le sponsoring privé.

Outre sa décision concernant PMI, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a chargé Présence Suisse de réviser la politique de sponsoring du DFAE. Concrètement, il s’agit de déterminer la part de sponsoring privé souhaitable à l’avenir. PRS est par ailleurs appelé à réviser le manuel de sponsoring et à l’adapter si nécessaire. Il s’agit notamment de formuler les critères applicables aux futurs partenariats de sponsoring en collaboration avec la centrale et les représentations à l’étranger.

Les résultats de ces travaux seront également déterminants pour l’élaboration de la stratégie de communication internationale 2020-2023.


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