AVIS28: un rapport trace les lignes de la future politique étrangère de la Suisse

Berne, 02.07.2019 - Le groupe de travail AVIS28, créé en octobre 2018 par le conseiller fédéral Ignazio Cassis, a présenté aujourd’hui à Berne son rapport «La Suisse dans le monde en 2028». Ce document livre une analyse des défis à venir et propose de nombreuses pistes pour adapter les instruments de la politique étrangère aux réalités futures. Pour consolider le positionnement de la Suisse dans le monde instable de demain, le groupe de travail préconise notamment de développer une approche impliquant tous les acteurs nationaux (Whole-of-Switzerland), ainsi qu’une politique étrangère plus ciblée, mieux interconnectée et plus réactive.

La politique étrangère prend de plus en plus d’importance dans son rôle de garante de la prospérité et de la sécurité de la Suisse. Partant de ce constat, le groupe de travail AVIS28 (de l’allemand Aussenpolitische Vision Schweiz 2028) a mené une réflexion pour définir les opportunités que la Suisse doit saisir et les risques dont elle doit tenir compte pour pérenniser ses atouts à l’horizon 2028.

Concrètement, le rapport aborde la situation des intérêts suisses, identifie des priorités régionales et thématiques et émet des propositions sur les capacités et les compétences dont le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) devrait disposer à l’avenir. En six points, il esquisse une vision qui servira de source d’inspiration au DFAE pour l’élaboration de la future politique étrangère de la Suisse. Ce rapport est le fruit des réflexions du groupe de travail AVIS et non du DFAE.

Selon les six points détaillés dans le rapport, il s’agira, d’ici 2028, de définir clairement les intérêts et les priorités de notre pays, mais aussi d’établir un lien plus étroit entre politique extérieure et politique intérieure, d’accorder davantage de poids aux services aux citoyens et à l’économie, de profiler mieux le soft power suisse pour un monde plus pacifique, de faire des nouvelles technologies un domaine thématique de la politique étrangère et de nouer avec l’UE un partenariat à part entière, sans toutefois en être membre.

«En tant que pays fortement intégré dans les réseaux internationaux et État hôte de nombreuses organisations internationales, la Suisse a grand intérêt à regarder vers l’avenir et à savoir quel chemin elle veut prendre»,  a souligné le conseiller fédéral Ignazio Cassis mardi lors de la présentation du rapport. Le chef de la diplomatie suisse avait commandé ce rapport afin que des impulsions soient données sur la manière dont la politique étrangère devrait être conçue dans une perspective à moyen terme.  En remerciant les membres du groupe de travail, M. Cassis a  relevé que le processus autour d’AVIS28 va donner de nouvelles impulsions, notamment pour l’élaboration de la stratégie de politique étrangère du Conseil fédéral 2020–2023.  En outre, le rapport doit aussi encourager un large débat et une réflexion sur l'avenir de la Suisse et les mesures à prendre dans ce contexte.

Parmi les propositions présentées dans le rapport du groupe de travail figure notamment celle de développer une approche impliquant tous les acteurs nationaux (Whole-of-Switzerland approach). En intégrant les vues du Conseil fédéral, du Parlement, des cantons, de la science et des think tanks, de la Genève internationale, de l’économie, des ONG et de la population, cette approche devrait permettre de mettre sur pied une politique étrangère plus ciblée, mieux interconnectée et plus réactive.

Le groupe de travail AVIS28 a mené ses travaux entre octobre 2018 et mai 2019. Il était composé de cadres dirigeants du DFAE, du président de la Conférence des gouvernements cantonaux et d’experts des milieux scientifiques, de l’économie et de la société civile. Les experts ont été nommés à titre personnel par le conseiller fédéral Ignazio Cassis. Ils ont complété le point de vue interne du DFAE par un regard extérieur sur le monde et la politique étrangère de la Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-75682.html