Air2030 : essai des détecteurs pour un nouveau système de défense sol-air longue portée (DSA) à Menzingen ZG

Berne, 02.07.2019 - Les essais des détecteurs prévus dans le cadre de l’évaluation d’un nouveau système de défense sol-air longue portée auront lieu en août et septembre 2019 sur le Gubel à Menzingen ZG.

Le 22 mars 2019, deux candidats ont transmis leurs offres respectives à armasuisse, rédigées sur la base des exigences en matière de système de défense sol-air longue portée qu'avait publiées le DDPS le 23 mars 2018. Il s'agit des systèmes de défense Patriot de la société Raytheon (États-Unis) et SAMP/T du consortium Eurosam (France). La procédure d'évaluation prévoit maintenant la réalisation d'essais sur les détecteurs (radar) en Suisse.

Essais des détecteurs à Menzingen ZG

De mi-août à fin septembre 2019, armasuisse testera les détecteurs de ces deux systèmes de défense sol-air longue portée en collaboration avec l'Armée suisse. Durant respectivement deux semaines, la performance du radar indiquée par les constructeurs sera vérifiée par des mesures en Suisse. Les détecteurs et l'équipement nécessaire seront installés sur l'ancienne place d'exercice de la Confédération « Gubel » à Menzingen ZG. Les essais consisteront à effectuer des mesures au sol et à sonder l'espace aérien à la recherche d'avions des Forces aériennes. Les vols des Forces aériennes se tiendront majoritairement dans les secteurs d'entraînement traditionnels et ne provoqueront aucune émission de bruit à proximité immédiate du lieu d'essai. Aucun essai de tir n'aura lieu. Dû aux essais, armasuisse prévoit un accroissement du trafic aux abords de Menzingen. Les convois spéciaux des systèmes radars seront respectivement accompagnés d'une escorte de la police militaire.

Mesure du rayonnement

Les antennes radar émettent et reçoivent des ondes électromagnétiques de catégorie « rayonnements non ionisants (RNI) », se définissant par des valeurs limites d'immission qui ne doivent pas être dépassées. Aucun rayonnement supérieur aux valeurs limites légales n'est escompté à l'extérieur de l'ouvrage militaire sur le Gubel. Les émissions réelles seront cependant vérifiées à l'aide des systèmes. Avant et pendant les essais, armasuisse mesurera les rayonnements aux alentours du Gubel. En sa qualité de service indépendant, l'Office de l'environnement du canton de Zoug encadrera les mesures et conseillera armasuisse pour déterminer les points de mesure, garantissant la plausibilité des résultats.

Barrages

Pour des raisons de sécurité, armasuisse est tenue de s'assurer, pour la durée de service du radar, que seules les personnes autorisées se trouvent à l'intérieur du périmètre de sécurité d'environ 150 mètres autour de l'installation radar tel qu'il est défini par le constructeur. La zone interdite d'accès se limite au terrain de l'armée, et ce, du 19 au 30 août 2019 (semaines 34-35) ainsi que du 16 au 27 septembre 2019 (semaines 38-39), et ce, les jours ouvrés de 8 à 12 h et de 13 à 17 h. armasuisse a informé les autorités de la commune de Menzingen et du canton de Zoug de même que les propriétaires fonciers autour du terrain d'essai (exploitations agricoles).

Événements de presse

Lors d'une conférence de presse qui se tiendra à Berne le mercredi 7 août 2019 à 10 heures préalablement aux essais des détecteurs, le DDPS informera sur les essais et sur le déroulement de l'évaluation (invitation à suivre). Les constructeurs profiteront des essais respectifs pour présenter leur système de défense sol-air longue portée et se tiendront respectivement à la disposition des journalistes durant une matinée pour répondre à leurs questions. Pour avoir accès à la zone militaire de Menzingen et pouvoir prendre part à la présentation, les journalistes doivent s'inscrire séparément pour chaque événement. Des moyens de transport seront mis en place au départ de Berne et de Baar. Les formulaires d'inscription aux événements de presse seront mis en ligne par armasuisse une semaine avant l'événement sur le site Internet du DDPS, dans le dossier Web www.vbs.ch/air2030.

Conférence de presse du DDPS sur le déroulement de l'évaluation 
Mercredi 7 août 2019, 10 h, Berne, BE

Présentation Raytheon (États-Unis)
Mercredi 21 août 2019, Menzingen ZG

Présentation Consortium Eurosam (FRA)
Mardi 17 septembre 2019, Menzingen ZG

Le projet DSA

Le projet DSA (défense sol-air) fait partie du programme Air2030. Il a pour objectif l'acquisition d'un nouveau système de défense sol-air longue portée. Ce système comble la lacune engendrée en l'an 2000 par la mise hors service du système d'engin guidé Bloodhound.


Adresse pour l'envoi de questions

Kaj-Gunnar Sievert
Responsable communication armasuisse
Tél. +41 058 464 62 47



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-75667.html