Le Conseil fédéral désigne Monica Duca Widmer à la présidence du conseil d’administration de la nouvelle société de participation financière RUAG

Berne, 17.06.2019 - Dès l’an prochain, l’actuelle RUAG deviendra une société de participation financière comprenant deux sous-holdings (MRO Suisse et RUAG International). Réuni en séance le 14 juin 2019, le Conseil fédéral a désigné Mme Monica Duca Widmer comme présidente du conseil d’administration de la nouvelle société dont elle accompagnera la fondation cet automne, participant également à la formation des conseils d’administration des sous-holdings.

En relation avec la dissociation des activités et avec la poursuite du développement de RUAG, il convient de constituer les nouveaux conseils d’administration, tant de la nouvelle société de participation financière que des deux nouvelles sous-holdings, MRO Suisse et RUAG International. Jusqu’à la fondation de la nouvelle société et à l’élection du conseil d’administration en novembre 2019, c’est le conseil d’administration de la holding actuelle qui continuera d’être responsable. Compte tenu de la complexité de la dissociation des activités et de la réorientation stratégique de RUAG International, le Conseil fédéral estime judicieux de désigner dès aujourd’hui la nouvelle présidente du conseil d’administration de la société de participation financière. Ainsi, elle aura donc assez de temps pour se familiariser avec sa nouvelle fonction, pour accompagner et pour influencer toute la mise en place de la nouvelle structure.

Une riche expérience de la conduite

Née à Arosio au Tessin en 1959, Mme Duca Widmer est de langue maternelle italienne. Elle a fait des études de chimie à l’EPFZ et passé son doctorat à l’université de Milan. Voici plus de vingt ans qu’elle dirige EcoRisana SA, une entreprise qui propose son expertise dans les domaines de l’environnement, de l’assainissement des sites contaminés et de la gestion des déchets. Elle est également présidente du conseil d’administration de la société EcoRisana. De plus, elle préside depuis 2011 l’administration de la coopérative Migros Tessin, qui emploie quelque 1700 collaboratrices et collaborateurs, générant un chiffre d’affaires d’environ 500 millions de francs

Occupant plusieurs mandats dans le domaine des sciences et de la recherche, Mme Duca Widmer va renoncer à ceux qui pourraient entraîner un conflit d’intérêts avec sa fonction sitôt élue présidente du conseil d’administration de la société de participation financière RUAG. Elle est notamment membre de la Commission fédérale pour la recherche énergétique (CORE), vice-présidente de la Commission de l’armement, vice-présidente du conseil de l’IFSN et vice-présidente de l’Académie suisse des sciences techniques (ASST).

Expérience en gouvernance d’entreprise

Au fil du temps, Monica Duca Widmer a acquis une vaste expérience de la conduite et en gouvernance d’entreprise dans l’exercice de ses mandats de présidente ou vice-présidente de divers conseils d’administration. Le Conseil fédéral est convaincu d’avoir trouvé la bonne personne pour mener à bien la dissociation des activités et le développement de RUAG en tant que société de participation financière. Au vu de son bagage et de sa personnalité, il attend de la nouvelle présidente du conseil d’administration qu’elle relève en particulier les défis propres à la gestion de RUAG en tant qu’entreprise liée à la Confédération et à la transparence par rapport à la Confédération en tant que propriétaire.


Adresse pour l'envoi de questions

Lorenz Frischknecht
Porte-parole du DDPS
+41 58 484 26 17



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-75426.html