Florian Schütz nommé délégué de la Confédération à la cybersécurité

Berne, 14.06.2019 - Florian Schütz, auparavant responsable IT Risk & Security chez Zalando SE en Allemagne, a été nommé délégué de la Confédération à la cybersécurité. Lors de sa séance du 14 juin 2019, le Conseil fédéral a pris connaissance de cette décision d’Ueli Maurer, président de la Confédération et chef du Département fédéral des finances (DFF).

Au terme du processus de recrutement, la candidature de Florian Schütz, 37 ans, a été retenue pour le poste de délégué à la cybersécurité mis au concours le 11 février 2019. Florian Schütz dispose de toutes les compétences requises et répond idéalement aux exigences du poste. Il prendra ses fonctions au début du mois d’août.

Florian Schütz possède un master en sciences informatiques ainsi qu’un Master of Advanced Studies en politique de sécurité et gestion de crise de l’École polytechnique fédérale de Zurich. Son activité de plus de huit ans auprès de RUAG Suisse SA, où il était notamment responsable de la cybersécurité, lui a permis de se familiariser avec les processus et les méthodes de travail d’une entreprise proche de la Confédération et de l’administration fédérale en général. Durant cette période, Florian Schütz a également effectué une mission d’un an en Israël pour le domaine Business Development Cyber & Intelligence, acquérant ainsi d’importantes connaissances et expériences dans l’un des pays les plus dynamiques et les plus à la pointe au niveau mondial pour toutes les questions relatives à la cybersécurité. Enfin, grâce à son activité de responsable IT Risk & Security chez Zalando SE, où il dirigeait une équipe d’une bonne trentaine de collaborateurs, Florian Schütz bénéficie aussi d’une grande expérience du secteur privé.

En tant que délégué à la cybersécurité, Florian Schütz assumera la direction stratégique du nouveau Centre de compétences pour la cybersécurité. Dans cette fonction, il sera directement subordonné au chef du DFF. L’unité opérationnelle du Centre est fondée sur les compétences existant déjà dans la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information (MELANI), un service bien établi au sein du DFF. Le délégué sera l’interlocuteur des milieux politiques, des médias et de la population, dirigera les organes interdépartementaux dans le domaine des cyberrisques et collaborera étroitement avec les cantons et les milieux économiques.


Adresse pour l'envoi de questions

Roland Meier, porte-parole du DFF
Tél. +41 58 462 60 86, roland.meier@gs-efd.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-75421.html