Premier manuel sur la participation culturelle en Suisse

Berne, 17.06.2019 - Un nouveau manuel documente l’état actuel des discussions et des connaissances sur le thème de la participation culturelle et indique des pistes pour promouvoir cette participation. La publication en trois langues est éditée par le Dialogue culturel national.

Le manuel donne un aperçu de l’histoire et de la notion de participation culturelle, explore les champs d’action de la participation et propose des pistes d’action concrètes. Il s’adresse en particulier aux services de promotion de la culture privés et publics.

Ces dernières années, la participation culturelle s’est imposée comme une notion clé dans le débat sur la politique culturelle et sociale. Promouvoir la participation culturelle, c’est faire en sorte que le plus grand nombre possible de personnes puissent se confronter à la culture, à titre individuel ou collectif, et donner libre cours à leurs propres formes d’expression culturelle. Le renforcement de la participation culturelle est une importante préoccupation partagée par les communes, les villes, les cantons et la Confédération. Car participer à la vie culturelle permet à l’individu de prendre conscience de son environnement culturel, de développer sa propre identité culturelle et de contribuer ainsi à la diversité culturelle de la Suisse. La participation culturelle est l’un des axes stratégiques de la politique culturelle de la Confédération depuis 2016

Le manuel rassemble des contributions en allemand, en français et en italien, chacune d’entre elles étant précédée d’un résumé dans les trois langues. La publication est disponible en librairie et peut également être téléchargée gratuitement en PDF sur les sites internet de l’Office fédéral de la culture, de la Conférence des délégués cantonaux aux affaires culturelles (CDAC), de la Conférence des villes en matière culturelle (CVC) et des éditions Seismo.

Le Dialogue culturel national a été institué en 2001. Il réunit des représentantes et représentants des autorités politiques et des organes de promotion de la culture des cantons, des villes, des communes et de la Confédération. Son travail se fonde sur une convention signée en 2011 et sur le programme de travail 2016-2020 adopté en avril 2016. Les autorités politiques forment l’organe de pilotage stratégique du Dialogue culturel national, qui réunit le chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI), des représentantes et représentants de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), de l’Union des villes suisses (UVS) et de l’Association des communes suisses (ACS).


Adresse pour l'envoi de questions

Anne Weibel, responsable de la communication, Office fédéral de la culture, +41 58 462 79 85, anne.weibel@bak.admin.ch
Aldo Caviezel, président de la Conférence des délégués cantonaux aux affaires culturelles (CDAC), +41 41 728 31 84
Cyril Tissot, Conférence des villes en matière culturelle (CVC), +41 79 637 75 36



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-75411.html