L’administration fédérale et les entreprises publiques augmentent leur efficacité énergétique de 30 %

Berne, 12.06.2019 - Dans le cadre de l’initiative Exemplarité énergétique, l’administration fédérale ainsi que les entreprises liées à la Confédération ou aux cantons s’engagent à mettre en œuvre la Stratégie énergétique 2050 et à favoriser la protection du climat. Depuis 2006, ces acteurs ont fortement augmenté leur efficacité énergétique et ont sensiblement accru la part d’énergies renouvelables.

L'initiative Exemplarité énergétique regroupe l'administration fédérale civile, le DDPS, le domaine des EPF et les entreprises liées à la Confédération (La Poste, les CFF, Skyguide, la Suva et Swisscom) ou aux cantons (Genève Aéroport et Services industriels de Genève). Ces différents partenaires ont tous signé une déclaration d'intention avec pour objectif d'accroître d'ici 2020 leur efficacité énergétique de 25% (par rapport à l'année de référence 2006). Leur engagement comprend des mesures en matière de bâtiments, de mobilité, d'informatique et de promotion des énergies renouvelables.

Fin 2018, les acteurs de l'initiative avaient accru leur efficacité énergétique de 30,2% en moyenne par rapport à l'année de référence 2006 (en 2017: 27,6%). Cela signifie que l'objectif d'efficacité pour 2020 a déjà été dépassé. Il ne faut cependant pas en rester là. Sans efforts supplémentaires, il n'est pas garanti que cette valeur soit maintenue voire améliorée l'année suivante. La part moyenne des énergies renouvelables dans la consommation totale s'élevait à 59% en 2018, comme l'année précédente. Les 39 mesures communes avaient déjà été mises en œuvre à 81% fin 2018 (en 2017: 79%).

Des mesures communes pour moins d'émissions de CO2

Les mesures communes contribuent également à la protection du climat. Lors du remplacement de chauffages existants par exemple, les acteurs sont passés dans 9 cas sur 10 des énergies fossiles aux énergies renouvelables. De plus, les collaborateurs privilégient dans 8 cas sur 10 les voies ferroviaires plutôt qu'aériennes pour leurs voyages professionnels si leur destination se trouve à maximum 5 heures de train de Bâle, Zurich ou Genève. En informatique, l'ensemble des acteurs suivent des modèles exemplaires de réutilisation d'appareils tels que les PC, les ordinateurs et les serveurs, ce qui contribue à une consommation plus faible d'énergie grise.

Les acteurs présentent des exemples de réussite réalisés en 2018

Lors d'un évènement organisé de manière énergétique neutre à la clinique de réadaptation de Bellikon de la Suva, l'initiative Exemplarité énergétique a présenté aujourd'hui son rapport annuel 2018. Les acteurs ont également donné des informations concernant les mesures concluantes mises en œuvre l'année dernière, tels que la gestion intelligente de la température dans les trains (CFF), le refroidissement des stations de base de communication mobile grâce à l'air extérieur (Swisscom), la mise en fonction de cars postaux électriques (La Poste Suisse), le recours à des drones pour des vols de calibration (Skyguide), la réutilisation d'anciens smartphones et tablettes (administration fédérale civile), le développement des transports publics pour le personnel et les passagers (Genève Aéroport), l'utilisation de compresseurs d'hélium plus efficaces sur le plan énergétique (domaine des EPF), le traitement des fuites dans l'approvisionnement en eau (Services industriels de Genève), le passage à un système d'impression plus écologique (Suva) et la construction de la caserne certifiée Minergie P à Jassbach (DDPS). Ces exemples sont résumés dans la fiche d'information en annexe.

Renseignements pour les journalistes

Vous trouverez d'autres exemples des dix acteurs dans le rapport annuel 2018 disponible sur www.energie-vorbild.ch.

Nous vous fournissons volontiers des images haute définition et des interviews des acteurs.


Adresse pour l'envoi de questions

Médias et politique OFEN, 058 460 81 52
Claudio Menn, Service exemplarité énergétique, 058 461 41 24, claudio.menn@bfe.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-75374.html