Le conseiller fédéral Alain Berset ouvre l’Assemblée mondiale de la santé

Genève, 20.05.2019 - Le conseiller fédéral Alain Berset a ouvert aujourd’hui la 72e Assemblée mondiale de la santé (AMS), qui se déroulera à Genève du 20 au 28 mai 2019. Elle sera notamment consacrée à l’approbation du budget bisannuel 2020-2021, ainsi qu’à la couverture sanitaire universelle avec l’amélioration de l’accès aux soins médicaux. En outre, M. Berset mènera des entretiens bilatéraux avec plusieurs ministres de la santé.

Plus de la moitié de la population mondiale n'a toujours pas accès aux soins médicaux de base. La question de la couverture sanitaire universelle sera donc, cette année encore, au centre des discussions de l'Assemblée mondiale de la santé.

En compagnie des ministres de la santé afghan et centrafricain, le conseiller fédéral Alain Berset participera à un événement, organisé à l'initiative de la Suisse, sur les « partenariats visant à renforcer les systèmes sanitaires en situation d'urgence ». En effet, l'accès aux soins est particulièrement entravé lors de longs conflits armés et d'autres situations d'urgence. Il est donc nécessaire de perfectionner les approches pour préserver les systèmes de santé et les préparer aux crises.

L'ordre du jour de l'AMS prévoit également l'adoption du budget bisannuel 2020-2021. Celui-ci vise à atteindre les objectifs formulés dans le treizième programme général de travail de l'OMS, à savoir : améliorer l'accès aux soins de base, mieux protéger les populations face aux situations d'urgence sanitaire et leur permettre de vivre en meilleure santé. Il sera également question des réformes institutionnelles en cours à l'OMS et de l'intégration accrue de cette organisation au système des Nations Unies. En marge de la conférence, M. Berset rencontrera plusieurs ministres de la santé étrangers, notamment ceux du Botswana, de l'Iran, de la Colombie et des Pays-Bas.

L'AMS est l'organe décisionnel suprême de l'OMS. Chaque année, en mai, les délégués des États membres de l'organisation se réunissent à Genève afin d'examiner et de fixer les orientations d'ordre thématique, financier et organisationnel, ainsi que les programmes à venir.


Adresse pour l'envoi de questions

Nicole Lamon, responsable de la communication du DFI
tél. : +41 (0)78 756 44 49


Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-75118.html