Visite de travail de la Secrétaire d’Etat Hirayama à Paris, autour des thèmes de l’innovation, de la digitalisation et de la formation professionnelle

Berne, 17.05.2019 - La secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, Martina Hirayama, a rencontré aujourd’hui à Paris la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, ainsi que le secrétaire d’Etat chargé du numérique, Cédric O. Par ailleurs, elle s’est rendue sur le pavillon suisse du salon Viva Technology et a visité la Fondation suisse, résidence universitaire soutenue par la Confédération.

L’entretien entre la secrétaire d’Etat Hirayama et la ministre du Travail Pénicaud a porté sur la réforme du système de formation professionnelle français, qui a été adoptée en septembre 2018 et qui s’inspire en partie du modèle suisse: Muriel Pénicaud s’était déplacée en Suisse en automne 2017 pour se familiariser avec le système de formation dual pratiqué dans notre pays. La secrétaire d’Etat Hirayama et la ministre Pénicaud se sont réjouies du dialogue entre nos deux pays sur cette thématique et ont partagé la conviction que les systèmes de formation devaient rester flexibles pour faire face aux futurs défis posés par la numérisation.

Cette même numérisation et l’intelligence artificielle ont été au cœur des discussions lors de la rencontre entre Martina Hirayama et son homologue en charge du numérique, Cédric O. Les deux secrétaires d’Etat ont échangé sur les stratégies des deux pays en la matière. La France est l’un des leaders mondiaux dans le domaine de l’intelligence artificielle, qui revêt une importance croissante pour la place FRI suisse. Un rapport sur ce thème sera présenté au Conseil fédéral cet automne.

La secrétaire d’Etat Hirayama s’est également rendue au salon Viva Technology, devenu un rendez-vous incontournable des start-ups, des leaders et des investisseurs pour célébrer l'innovation et les nouvelles technologies. La Suisse y dispose d’un pavillon, conçu par Présence Suisse en collaboration avec Switzerland Global Enterprise et soutenu par le SEFRI. En présentant un appartement ultra connecté, le pavillon suisse met la SwissTech à l’honneur, en donnant la part belle aux technologies smart living imaginées par une vingtaine de start-up suisses, dont plusieurs issues des EPF. Ces start-up auront ainsi l’opportunité de présenter leurs innovations à un large public – quelque 100'000 visiteurs sont attendus – et de rencontrer de potentiels investisseurs.

Enfin, la secrétaire d’Etat a visité la Fondation suisse, installée dans un bâtiment conçu par Le Corbusier situé au cœur de la Cité internationale universitaire de Paris. Entièrement rénovée l’année passée et dotée de 43 chambres, il s’agit d’une résidence estudiantine destinée à des étudiants de master, des doctorants ou des chercheurs, suisses et étrangers.


Adresse pour l'envoi de questions

Mauro Moruzzi
Ambassadeur
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation
Division Relations internationales
T +41 79 659 99 10
mauro.moruzzi@sbfi.admin.ch



Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-75107.html