Les ministres germanophones des affaires sociales signent une déclaration sur la numérisation

Zurich, 29.04.2019 - Répondant à l’invitation du conseiller fédéral Alain Berset, les ministres germanophones des affaires sociales se rencontrent en Suisse les 29 et 30 avril 2019. La transformation du monde du travail sous l’effet de la numérisation et les conséquences qui s’ensuivent pour la sécurité sociale sont au centre de leurs discussions. Dans une déclaration commune, les cinq pays affirment que la couverture sociale des travailleurs doit aussi être garantie dans les nouvelles formes de travail.

Le conseiller fédéral Alain Berset a accueilli aujourd'hui lundi au Musée national Zurich la ministre autrichienne des affaires sociales Beate Hartinger-Klein, le ministre liechtensteinois des affaires sociales Mauro Pedrazzini, ainsi que le secrétaire d'État allemand Rolf Schmachtenberg et le premier conseiller du gouvernement luxembourgeois Abilio Fernandes. Les discussions portent sur les nouvelles formes de travail issues de la numérisation, en particulier l'activité professionnelle liée à l'économie de plateforme, et leurs effets sur la protection sociale.

Dans une déclaration commune, les représentants des cinq pays relèvent les opportunités offertes par ces nouvelles formes de travail, mais aussi les risques de précarisation qu'elles entraînent. Ils affirment qu'il faut, même dans un monde du travail en mutation rapide, garantir une bonne protection sociale et la formation continue de toutes les personnes actives.

Compte tenu des défis similaires auxquels ils sont confrontés, les cinq pays participants ont instauré des réunions périodiques afin de créer un cadre pérenne d'échange de connaissances et d'expériences. Il s'agit de la deuxième rencontre de ce genre, après celle de 2016 organisée à Vienne.


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Lauener, porte-parole du DFI,
Tél. +41 79 650 12 34



Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral des assurances sociales
http://www.ofas.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-74827.html