Feuille de route suisse pour les infrastructures de recherche 2019

Berne, 17.04.2019 - Le 17 avril 2019, le Conseil fédéral a pris connaissance de la « Feuille de route suisse pour les infrastructures de recherche 2019 » du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). La feuille de route est un instrument de planification stratégique du point de vue de la Suisse. Elle s’insère dans le processus d’élaboration du message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation 2021-2024 (message FRI).

L’accès à des infrastructures de recherche excellentes revêt une grande importance pour les chercheurs dans les hautes écoles et les institutions de recherche, ainsi que pour les entreprises innovantes. Dans de nombreux domaines de spécialisation, les infrastructures de recherche contribuent largement à trouver des réponses à des questions fondamentales et à traiter des problématiques nouvelles. Ces infrastructures jouent également un grand rôle pour perfectionner des méthodes existantes ou explorer des domaines nouveaux. Il s’agit notamment de grandes installations de recherche comme les accélérateurs de particules, les télescopes ou les stations de mesure, d’e-infrastructures telles que les supercalculateurs, ou encore d’infrastructures numériques d’information et de service à des fins scientifiques, par exemple des bases de données recourant à des volumes de données très importants et à des analyses de données complexes. La demande pour ce type d’infrastructures est en augmentation et les besoins financiers à moyen et à long terme connaissent de ce fait une évolution comparable. Les infrastructures de recherche de portée nationale ou internationale qui nécessitent un haut degré de coordination, comme le Laboratoire européen pour la physique des particules CERN, imposent une planification rigoureuse. Une telle planification permet d’assurer que les moyens financiers à disposition sont utilisés de la manière la plus efficiente et la plus efficace possible.

Le SEFRI a pour mandat légal d’établir périodiquement un rapport à l’intention du Conseil fédéral sur l’état et le développement des infrastructures de recherche d’importance nationale. La feuille de route élaborée en 2015 vient d’être mise à jour en vue du message FRI 2021-2024. Elle présente l’état de la mise en œuvre d’infrastructures de recherche existantes, tant en Suisse qu’à l’étranger, et donne un aperçu des nouveaux projets. En outre, elle montre les priorités des hautes écoles suisses et de la Suisse en tant que partenaire contractuel dans des projets internationaux, tels que les nouveaux instruments de mesure dans le domaine de l’astronomie. En ce qui concerne les infrastructures de recherche internationales, la feuille de route suisse est coordonnée avec les planifications européennes.

La feuille de route n’inclut pas de décisions de financement ni de propositions de répartition d’éventuelles subventions fédérales sur des crédits inscrits dans le message FRI. La décision de réaliser une nouvelle infrastructure de recherche et de déterminer l’investissement qui doit y être consacré revient à l’institution responsable (en règle générale une haute école).


Adresse pour l'envoi de questions

Service de communication du SG DEFR
info@gs-wbf.admin.ch, +41 58 462 20 07



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-74724.html