Le conseiller fédéral Alain Berset rencontre les ministres de la santé de l’UE à Bucarest

Berne, 12.04.2019 - Le conseiller fédéral Alain Berset participera dimanche 14 avril et lundi 15 avril à une rencontre informelle des ministres de la santé de l’Union européenne qui se tiendra à Bucarest. Le dialogue portera essentiellement sur l’accès à des thérapies innovantes en temps opportun et à un coût abordable. Les soins de santé transfrontaliers au sein de l’UE seront également évoqués.

Lors de cette rencontre à Bucarest, la discussion portera sur les défis à relever en termes de régulation et sur les mesures à prendre pour améliorer l'accès aux médicaments et aux thérapies innovants. Cette rencontre permettra en outre aux ministres de comparer leurs expériences sur le traitement et la lutte contre l'hépatite C.

Les ministres aborderont également l'état de la mise en œuvre de la directive de l'UE relative aux droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers. Depuis 2014, les patients affiliés à une assurance-maladie dans l'UE peuvent être soignés dans les 28 États membres et les trois États de l'EEE (Islande, Liechtenstein et Norvège). Même si cette directive ne s'applique pas directement à la Suisse, les expériences réalisées présentent un intérêt pour notre pays.

Le conseiller fédéral Alain Berset se rendra à Bucarest sur invitation de la ministre roumaine de la santé, Sorina Pintea. Les rencontres informelles des ministres de la santé sont organisées tous les six mois par la présidence tournante. Ces dernières années, la Suisse a été régulièrement invitée à cette manifestation.

M. Berset profitera de l'occasion pour aborder avec d'autres ministres de la santé des thèmes sanitaires d'actualité en Suisse et à l'international.


Adresse pour l'envoi de questions

Nicole Lamon, Cheffe Communication du DFI, +41 58 462 85 79


Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-74680.html