Septième cyber-landsgemeinde du Réseau national de sécurité

Berne, 28.03.2019 - La septième cyber-landsgemeinde du Réseau national de sécurité (RNS) s’est tenue le jeudi 28 mars 2019 à l’Eventfabrik à Berne. Une centaine de participants issus de la Confédération, des cantons et de l’économie privée se sont retrouvés pour cette rencontre annuelle qui leur permet d’échanger sur divers thèmes en lien avec le cyberespace. Une attention toute particulière a été accordée à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques 2018-2022 (SNPC). La cyber-landsgemeinde constitue également, pour les cantons, une plateforme où faire état de leurs besoins et présenter leurs contributions.

En avril 2018, le Conseil fédéral approuvait la SNPC. Suite à cela, une analyse de la structure fédérale dans le domaine des cyberrisques a été faite et la planification de la mise en œuvre a été élaborée par étape. Les décisions politiques y afférentes, prises l’an dernier, ont été thématisées lors des exposés donnés durant la première partie de la rencontre.

Le RNS a par ailleurs présenté le plan de mise en œuvre prévu dans les cantons, qui a été rédigé en collaboration avec des représentants cantonaux. Les projets qu’il détaille s’alignent sur le plan national de mise en œuvre que l’Unité de pilotage informatique de la Confédération devrait soumettre ce printemps au Conseil fédéral pour décision. De plus, le RNS s’était engagé en 2018 et début 2019 pour une intégration institutionnelle des cantons dans la nouvelle structure organisationnelle pour la cybersécurité au niveau fédéral. Il a ainsi pu renforcer son rôle d’interface entre la Confédération et les cantons.

Certains projets du plan de mise en œuvre au niveau des cantons ont été abordés durant la deuxième partie de la rencontre, lors de quatre ateliers consacrés à des thèmes spécifiques. Les participants ont notamment pu obtenir des informations au sujet d’un nouveau phénomène dans le monde de la cybercriminalité. Ils ont en outre discuté de la possibilité de mener une analyse des risques pour améliorer la résilience informatique d’infrastructures critiques, suggéré l’introduction de normes minimales corroborant les critères de sécurité du réseau établis par la Conférence suisse sur l’informatique et réfléchi ensemble à la forme que pourrait prendre la contribution cantonale à une plateforme d’échanges sur les menaces actuelles provenant du cyberespace.

La cyber-landsgemeinde offre en particulier aux représentants des cantons la possibilité d’échanger avec leurs collègues sur des thèmes actuels dans le domaine cyber, d’établir de nouveaux contacts dans leur domaine spécifique et de renforcer les liens existants. De plus, elle donne l’occasion aux participants d’exprimer leurs idées et de faire connaître leurs attentes par rapport à la mise en œuvre de la SNPC.


Adresse pour l'envoi de questions

André Duvillard
+41 58 464 21 13
andre.duvillard@gs-vbs.admin.ch


Auteur

Réseau national de la sécurité
https://www.svs.admin.ch/fr/home.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-74494.html