Vers la dématérialisation de la forme authentique

Berne, 30.01.2019 - À l’avenir, les originaux des actes authentiques devraient être établis sous forme électronique. Les documents seront conservés en sécurité dans un registre national des actes authentiques. Telle est la voie poursuivie par le Conseil fédéral, qui a ouvert le 30 janvier 2019 une consultation sur une nouvelle loi fédérale sur l’établissement d’actes authentiques électroniques et la légalisation électronique (LAAE).

Actuellement, l'original des actes authentiques est dressé sous forme de document sur papier. Le Conseil fédéral propose qu'il soit à l'avenir établi sous forme électronique, l'établissement sur papier demeurant naturellement possible.

Cette dématérialisation des originaux des actes authentiques sera accompagnée de la création d'un registre national, géré par la Confédération, dans lequel les documents électroniques seront enregistrés et préservés contre tout accès illicite. Les documents y demeureront lisibles à long terme et pourront servir de preuve en cas de falsification.

Le Conseil fédéral a ouvert une consultation sur une nouvelle loi fédérale sur l'établissement d'actes authentiques électroniques et la légalisation électronique (LAAE), qui durera jusqu'au 8 mai 2019.


Adresse pour l'envoi de questions

Anja Risch, Office fédéral de la justice, T +41 58 462 52 42



Auteur

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

Office fédéral de la justice
http://www.bj.admin.ch

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-73802.html