La Confédération et les cantons lancent une application sur les votations

Berne, 14.01.2019 - La Confédération et les cantons lancent VoteInfo, une application mobile qui proposera, dès 12 heures chaque dimanche de votation, les résultats actualisés de toutes les votations sur des objets fédéraux et cantonaux. L’application fournira en outre des informations officielles, y compris les explications habituelles, sur ces mêmes objets. VoteInfo est déjà disponible et contient les explications pour la votation du 10 février 2019.

VoteInfo, application lancée par la Confédération et les cantons, doit permettre aux électeurs de trouver sur leurs smartphones toutes les informations sur les votations fédérales et cantonales. C’est la première fois qu’une plateforme propose au même endroit les explications et les résultats concernant tous les objets de votation fédéraux et cantonaux. Les dimanches de scrutin, l’application proposera dès 12 heures des résultats provisoires qu’elle actualisera jusqu’à ce que les résultats finaux soient établis. Elle fournira en outre des vidéos explicatives et des archives dans lesquelles il sera possible d’effectuer des recherches.

Mobilité, personnalisation et notifications

En plus de proposer sur une plateforme unique toutes les informations officielles de la Confédération et des cantons, l’application permet de définir des favoris pour les explications et les résultats concernant des objets cantonaux. Les utilisateurs peuvent aussi demander que des notifications push leur soient envoyées pour leur rappeler de voter et pour les aviser quand des informations, des vidéos ou des résultats sont mis en ligne.

Résultats sous forme de données ouvertes

Parallèlement au lancement de l’application, la Confédération et les cantons ont dû revoir sur les plans technique et organisationnel la manière de transmettre les résultats et d’établir les résultats provisoires. Dès 12 heures, tous les résultats sont publiés au fur et à mesure sur www.opendata.swiss sous forme de données ouvertes. Autrement dit, ils sont mis à la disposition du public et des médias sous forme de données lisibles par un ordinateur.

VoteInfo pourrait accueillir davantage de contenus. Les résultats communaux des votations fédérales et cantonales seront disponibles dès le prochain scrutin, mais l’application ne propose pas encore d’informations sur les objets communaux. Une extension aux objets communaux serait possible, le cas échéant par étapes, si les cantons et les communes le souhaitent et mettent en place les conditions nécessaires.

Disponible pour iOS et Android

Lors de la conception de l’application, la Chancellerie fédérale a consulté l’Office fédéral de la statistique et a étroitement collaboré avec le canton de Zurich. VoteInfo intègre d’ailleurs l’application zurichoise « Züri stimmt app ». L’application est disponible pour iOS et Android et peut être téléchargée gratuitement depuis l’App Store et Google Play.


Adresse pour l'envoi de questions

René Lenzin
Rédacteur en chef Affaires courantes /
Chef suppléant de la section communication
+41 58 462 54 93
rene.lenzin@bk.admin.ch



Auteur

Chancellerie fédérale
http://www.bk.admin.ch/index.html?lang=fr

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-73653.html