Nouveaux ambassadeurs et ambassadrices

Berne, 14.12.2018 - Des changements de personnel auront lieu en 2019 dans plusieurs représentations suisses et à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ainsi qu’au Secrétariat d’État à l’économie (SECO) du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Ils s’inscrivent dans le cadre des transferts périodiques et font suite aux nominations faites le vendredi 14 décembre 2018 par le Conseil fédéral. Les nominations des cheffes et chefs de mission à l’étranger deviendront effectives au moment où ces personnes recevront l’agrément de l’État hôte.

Olivier Bürki, actuellement chef de la Coopération internationale au bureau de coopération de Tbilissi, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République du Mozambique.

Muriel Peneveyre, actuellement cheffe de mission suppléante à Paris, est nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire en République d’Azerbaïdjan et au Turkménistan, avec résidence à Bakou.

Ivo Sieber, actuellement chef de mission à Bangkok, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République socialiste du Vietnam.

Helene Budliger Artieda, actuellement cheffe de mission à Pretoria, est nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire au Royaume de Thaïlande, au Royaume du Cambodge et en République démocratique populaire lao (Laos), avec résidence à Bangkok.

Nicolas Brühl, actuellement chef de la Division Europe, Asie centrale, Conseil de l’Europe, OSCE (avec titre d’ambassadeur) au sein de la Direction politique à Berne, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République d'Afrique du Sud, en République du Botswana, au Royaume du Lesotho, en République de Maurice, en République de Namibie, et au Royaume d’Eswatini, avec résidence à Pretoria.

Christian Meuwly, actuellement chef de mission à Bruxelles, est nommé ambassadeur et représentant permanent de la Suisse auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg.

Philippe Brandt, actuellement chef de mission à Antananarivo, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Belgique et chef de la Mission suisse auprès de l’OTAN, avec résidence à Bruxelles.

Jacques Pitteloud, actuellement directeur de la Direction des ressources (avec titre d’ambassadeur) à Berne, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire aux États-Unis d’Amérique.

Michael Winzap, actuellement chef de mission à Kuala Lumpur, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Nouvelle-Zélande, aux Îles Cook, en République des Fidji, à l’État indépendant du Samoa, au Royaume des Tonga et à Tuvalu, avec résidence à Wellington.

Andrea Reichlin, actuellement cheffe de mission à Manille, est nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire en Malaisie.

Alain Gaschen, actuellement chef de mission suppléant à Pékin, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République des Philippines, en République des Îles Marshall, aux États fédérés de Micronésie et en République des Palaos, avec résidence à Manille.

Daniela Stoffel Delprete, actuellement conseillère diplomatique au Secrétariat d’État aux questions financières internationales (SFI) (avec titre d’ambassadrice), au sein du Département fédéral des finances à Berne, est nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire aux Émirats arabes unis et au Royaume de Bahreïn ainsi que représentante permanente de la Suisse auprès de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (International Renewable Energy Agency, IRENA), avec résidence à Abou Dhabi.

Florence Tinguely Mattli, actuellement cheffe de mission (dans le cadre d’un partage de poste) à Dar es Salaam, est nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire au Royaume de Danemark.

Massimo Baggi, actuellement chef de mission à Rabat, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République-Unie de Tanzanie et en République de Zambie ainsi que représentant permanent de la Suisse auprès de la Communauté d’Afrique de l’Est (East African Community) à Arusha, avec résidence à Dar es Salaam.

Guillaume Scheurer, actuellement chef de mission à Kiev, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Royaume du Maroc.

Claude Wild, actuellement ambassadeur et représentant permanent de la Suisse auprès de l’OSCE, des Nations Unies et des organisations internationales sises à Vienne, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Ukraine et en République de Moldova, avec résidence à Kiev.

Wolfgang Amadeus Brülhart, actuellement chef de la Division Moyen-Orient et Afrique du Nord (avec titre d’ambassadeur) au sein de la Direction politique à Berne est nommé ambassadeur et chef de la délégation suisse auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ainsi que chef de la Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies et des organisations internationales à Vienne.

Anne Lugon-Moulin, actuellement cheffe de la Division Afrique subsaharienne et Francophonie (avec titre d’ambassadrice) au sein de la Direction politique à Berne est nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire en République de Côte d'Ivoire, au Burkina Faso, en République de Guinée, en République du Libéria et en République de Sierra Leone, avec résidence à Abidjan.

Anna Ifkovits Horner, actuellement cheffe suppléante de la Division Europe, Asie centrale, Conseil de l’Europe, OSCE au sein de la Direction politique à Berne a été nommée cheffe de cette division. Le Conseil fédéral lui a octroyé le titre d’ambassadeur pour l’exercice de cette fonction. 

Maya Jaouhari Tissafi, actuellement cheffe de mission à Abou Dhabi, a été nommée cheffe de la Division Moyen-Orient et Afrique du Nord au sein de la Direction politique à Berne. Le Conseil fédéral lui a octroyé le titre d’ambassadrice pour l’exercice de cette fonction.    

Siri Walt, actuellement cheffe de mission à Kinshasa, a été nommée cheffe de la Division Afrique subsaharienne et Francophonie au sein de la Direction politique à Berne. Le Conseil fédéral lui a octroyé le titre d’ambassadrice pour l’exercice de cette fonction.

Valérie Berset Bircher, actuellement responsable suppléante des Affaires internationales du travail de la Direction du travail, au sein du Secrétariat d'État à l'économie (SECO) du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), à Berne, est nommée responsable de cette unité. Le Conseil fédéral lui a octroyé le titre d’ambassadrice pour l’exercice de cette fonction.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
info@eda.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-73413.html