Le Conseil fédéral nomme Viktor Rossi au poste de vice-chancelier

Berne, 14.12.2018 - Sur proposition du chancelier de la Confédération, le Conseil fédéral a nommé Viktor Rossi au poste de vice-chancelier, lequel rejoint ainsi le vice-chancelier et porte-parole du Conseil fédéral André Simonazzi. Le nouveau vice-chancelier, âgé de 50 ans, succède à Jörg De Bernardi, qui quitte sa fonction pour raisons familiales et prendra les rênes des Services internes de la Chancellerie fédérale.

Viktor Rossi est né le 31 octobre 1968 et est originaire de Berne et Pietravairano (Italie). Il prendra ses fonctions de vice-chancelier et de chef du secteur « Conseil fédéral » le 1er mai 2019. A ce poste il assumera, en coordination avec le chancelier de la Confédération et le porte-parole du Conseil fédéral, la responsabilité globale de l’exécution impeccable, en temps et en heure, des tâches en relation avec la préparation et le suivi des séances du Conseil fédéral. Il dirigera en outre sept unités, parmi lesquelles figurent les Services linguistiques centraux de la Chancellerie fédérale et le Centre des publications officielles, dont il sera responsable du point de vue stratégique, organisationnel et financier.

M. Rossi est entré à la Chancellerie fédérale en octobre 2010. Il a tout d’abord dirigé la section « Gestion des affaires et logistique », avant de prendre, le 1er novembre 2015, la fonction de délégué du chancelier de la Confédération en qualité de mandant du projet informatique clé GENOVA (mise en place du système de gestion électronique des affaires / service standard GEVER dans toute l’administration fédérale centrale). La Chancellerie fédérale prendra les dispositions nécessaires afin que le programme GENOVA soit mené à terme avec succès malgré le départ de M. Rossi.

M. Rossi a suivi une formation pour enseignants en droit et en économie à l’Université de Berne, où il a obtenu le titre de magister rerum politicarum en 1996. Il s’est ensuite perfectionné dans le domaine de la gestion de projets et de processus et a obtenu un DAS (Diploma of Advanced Studies) en droit en 2015.

Avant d’entrer à la Chancellerie fédérale, M. Rossi a dirigé pendant 11 ans l’école « Bildung Formation Biel-Bienne (BFB) ». Pendant cette période, il a exercé les fonctions de vice-président et de secrétaire de la Conférence des écoles professionnelles et des écoles supérieures du canton de Berne et de président de la Conférence des recteurs d’écoles professionnelles commerciales du canton de Berne.

De langue allemande et italienne, M. Rossi maîtrise également le français et l’anglais. Marié et père de deux filles adultes, il est membre du parti vert’libéral.

Le Conseil fédéral tient à remercier chaleureusement Jörg De Bernardi pour le travail qu’il a accompli en qualité de vice-chancelier et forme des vœux pour sa nouvelle fonction.


Adresse pour l'envoi de questions

Ursula Eggenberger
Responsable section communication
tél. 058 462 37 63
ursula.eggenberger@bk.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Chancellerie fédérale
http://www.bk.admin.ch/index.html?lang=fr

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-73412.html