Tania Dussey-Cavassini prend les rênes de la Direction des ressources du DFAE

Berne, 14.12.2018 - Lors de sa séance du 14 décembre 2018, le Conseil fédéral a nommé MadameTania Dussey-Cavassini à la tête de la Direction des ressources (DR) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), une décision qui fait suite à une proposition en ce sens du conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du DFAE. Madame Dussey-Cavassini est actuellement la directrice de Forestay River Consulting Ltd., qui conseille entreprises et institutions en stratégie d’entreprise, gestion des ressources et communication. La nouvelle directrice de la DR prendra ses fonctions le 1er juillet 2019. Elle succède à Jacques Pitteloud, que le Conseil fédéral a nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire aux États-Unis d’Amérique.

Tania Dussey-Cavassini, âgée de 51 ans, est originaire d’Epalinges (VD) et d’Ayent (VS). Elle est titulaire d’un master en droit de l’Université de Lausanne et d’un diplôme d’enseignement du Conservatoire de musique de Lausanne. Elle a suivi des formations continues à l’Institut international pour le développement du management de Lausanne (IMD) et auprès du groupe TAI, à New York. Elle est par ailleurs Fellow à l’Université de Harvard à Cambridge, aux États-Unis.

Après avoir travaillé durant cinq ans au Département fédéral de justice et police (DFJP) dans le domaine de l'entraide judiciaire internationale en matière pénale, Madame Dussey-Cavassini est entrée au DFAE en 1996 pour y effectuer le stage diplomatique. Entre 1997 et 2006, elle a travaillé à la Division politique I de l’époque, au sein de la Direction politique, à l’Ambassade de Moscou et à la Mission permanente de la Suisse auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève. Après son départ du DFAE en octobre 2006, Madame Dussey-Cavassini a été, jusqu’en juillet 2012, directrice des programmes de partenariat à l’IMD de Lausanne. Elle a ensuite été Fellow à l’Université de Harvard, à Cambridge, aux États-Unis jusqu’en juillet 2013. Ensuite elle a été vice-directrice et cheffe de la Division Affaires internationales de l’Office fédéral de la santé publique au Département fédéral de l’intérieur (DFI) jusqu’en juin 2017. Depuis juillet 2017, Madame Dussey-Cavassini dirige Forestay River Consulting Ltd., qu’elle a fondée en 2012.

En raison de la connaissance qu’elle a de plusieurs départements, de sa large expérience de la conduite acquise tant au sein de l'administration fédérale que d’institutions de l’économie privée ainsi que de sa formation complémentaire en gestion étayée par une longue activité dans ce domaine, Madame Dussey-Cavassini est une personne des plus qualifiées pour présider aux destinées de la Direction des ressources, le centre de compétence et de prestations central du DFAE pour toutes les questions liées aux ressources.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
info@eda.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-73411.html