Le Conseil fédéral veut renforcer les échanges scolaires en Suisse

Berne, 14.12.2018 - Lors de sa séance du 14 décembre 2018, le Conseil fédéral a approuvé le rapport « Les échanges scolaires en Suisse ». Ce document présente les travaux réalisés par la Confédération et les cantons pour promouvoir les échanges et la mobilité en Suisse. A l’avenir, le Conseil fédéral entend renforcer ces échanges et développer un programme pour les échanges d’enseignants.

Les échanges scolaires et la mobilité sont une composante importante du parcours de formation des jeunes en Suisse. Actuellement, seuls 2% d'entre eux participent au moins une fois, lors de leur parcours scolaire, à un projet d'échange. Le Conseil fédéral entend renforcer ces échanges au cours des prochaines années et mettre sur pied un programme similaire pour les enseignants. Ces objectifs seront intégrés dans le prochain Message concernant l'encouragement de la culture portant sur la période 2021 à 2024.

Dans son rapport, qui répond au postulat de la Commission pour la science, l'éducation et la culture du Conseil national (CSEC-N) « Concept pour un programme d'échanges linguistiques », le Conseil fédéral revient en outre sur la situation actuelle en matière d'échanges et de mobilité en Suisse ainsi que sur les travaux réalisés ces dernières années par la Confédération et les cantons. Il rappelle en particulier la création, en 2016, de la Fondation suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité (FPEM) et de son agence Movetia, et l'adoption, en 2017, de la stratégie « Echanges et mobilité ».

Les échanges et la mobilité contribuent de manière essentielle à la compréhension entre les communautés culturelles et linguistiques. Ils permettent aux jeunes de se familiariser à la diversité culturelle de la Suisse, de perfectionner leurs connaissances des langues et leurs compétences sociales et in fine d'améliorer leurs perspectives sur le marché du travail.


Adresse pour l'envoi de questions

David Vitali, chef de la Section Culture et société, Office fédéral de la culture
Tél., 058 465 70 19,
david.vitali@bak.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-73402.html