L’OFAC interdit à Ju-Air de faire voler ses Ju-52 jusqu’à nouvel ordre

Berne, 20.11.2018 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a prononcé avec effet immédiat l’immobilisation provisoire des deux Ju-52 basés à Dübendorf exploités par la compagnie aérienne Ju-Air. L’examen par le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) de l’épave du Ju-52 qui s’est écrasé le 4 août 2018 a mis en évidence des dommages structurels majeurs aux longerons d’aile. Ces dommages ne pouvaient pas être détectés lors des travaux d’entretien et inspections ordinaires. En l’état actuel des connaissances, il n’y a toutefois aucun lien entre ces dommages et l’accident survenu le 4 août dernier. Les investigations techniques du SESE ne sont pas encore terminées.

Après l’accident d’un Junkers Ju-52 trimoteur le 4 août 2018, Ju-Air avait repris l’exploitation avec les deux Ju-52 restants le 17 août 2018. À l’époque, comme il n’existait aucun indice de défaillance technique générale, l’OFAC avait autorisé la reprise des vols moyennant toutefois le respect de certaines mesures de précaution et en précisant qu’il se réservait le droit d’immobiliser les appareils si l’enquête devait déboucher sur de nouveaux éléments.

Entretemps, le SESE a rendu ses premières conclusions dans le cadre d’un rapport intermédiaire. Il n’y a toujours rien qui indique qu’un problème technique majeur ait provoqué la chute de l’avion et la mort de ses 20 passagers. Cela étant, l’examen de l’épave a révélé des dommages structurels majeurs sous forme de fissures et de corrosion sur le longeron principal, l’élément porteur des ailes, et sur d’autres éléments des surfaces portantes. Les travaux d’entretien et inspections ordinaires n’ont pas permis de déceler ces dommages qui n’ont pu être constatés que lors de l’examen des restes de l’avion.

Comme les deux Ju-52 stationnés à Dübendorf (immatriculés HB-HOP et HB-HOS) affichent plus ou moins le même âge et le même nombre d’heures de vol que l’avion accidenté, il faut s’assurer qu’ils ne présentent pas les mêmes dommages. Ces appareils ne pourront donc pas voler tant que ces vérifications n’auront pas été faites et que les éventuels carences n’auront pas été éliminées.


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