Echange avec le Pape sur les objectifs communs de la Suisse et du Saint-Siège

Rome, 12.11.2018 - Lors de leur rencontre au Vatican le lundi 12 novembre 2018, le président de la Confédération Alain Berset et le Pape François ont discuté entre autres de la paix et des droits de l’homme, deux priorités sur lesquelles la Suisse et le Saint-Siège s’accordent en matière de politique internationale. Les deux parties ont confirmé leur engagement en faveur d’un meilleur respect du droit international humanitaire. De Rome, Alain Berset se rendra à Palerme, où il participera jusqu’à mardi à la conférence internationale sur la Libye.

Lors de leur entretien, Alain Berset et le Pape François ont souligné l'importance du droit international humanitaire, notamment au regard des atrocités de la Première Guerre mondiale. Les cent ans de la fin du conflit ont d'ailleurs été commémorés à Paris le weekend dernier. Pendant le conflit, les deux Etats s'étaient déjà engagés pour tenter de limiter les souffrances humaines. 

L'entretien a porté sur deux autres points importants : les relations bilatérales étroites entre les deux Etats, qui ont d'ailleurs été confirmées lors de la visite du Pape à Genève en juin dernier, et la Garde suisse pontificale. La rencontre avec le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'Etat du Saint-Siège, et l'archevêque Paul R. Gallagher, secrétaire pour les relations avec les Etats, a été l'occasion d'aborder des sujets tels que différents foyers de crise actuels, la promotion de la paix et les questions migratoires. Les échanges ont également porté sur la lutte contre la traite des êtres humains, priorité commune des deux Etats. 

Une visite au siège de la Garde suisse est prévue dans l'après-midi. Un échange aura lieu sur les projets actuels concernant la garde : augmentation des effectifs et rénovation de la caserne. La veille, Alain Berset s'était rendu à l'Institut suisse de Rome (ISR), qui collabore avec différents services de l'administration fédérale pour la promotion de la culture et de la science. 

De Rome, Alain Berset se rendra à Palerme, où il participera sur invitation du président du Conseil des ministres italien Giuseppe Conte à la conférence internationale sur la Libye qui durera deux jours. La Conférence vise à aider la communauté internationale, l'envoyé spécial de l'ONU en Libye Ghassan Salamé et des dirigeants libyens à stabiliser le pays. La Suisse soutient ce processus, ainsi que l'engagement de l'ONU en faveur de la paix en Libye et dans la région. 


Adresse pour l'envoi de questions

Service d’information du DFI
+41 (0)58 462 80 33 , media@gs-edi.admin.ch



Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-72881.html