Le président de la Confédération en visite en Roumanie, prochaine présidence du Conseil de l’UE

Roumanie, 01.11.2018 - Le président de la Confédération Alain Berset s’est rendu en Roumanie jeudi 1er novembre 2018 dans le cadre de la traditionnelle prise de contact avec le pays qui présidera le prochain Conseil de l’Union européenne (UE). C’est en effet la Roumanie qui assurera pour la première fois la présidence semestrielle tournante du Conseil de l’UE à partir de janvier 2019. L’entretien officiel entre le président Alain Berset et son homologue roumain Klaus Werner Iohannis a porté sur des questions bilatérales mais aussi sur la politique européenne.

Au menu des discussions figuraient notamment les négociations actuelles entre la Suisse et l'Union européenne en vue de la conclusion d'un accord institutionnel. Le président de la Confédération a salué la volonté roumaine de faire de l'intégration d'autres pays des Balkans dans l'UE une priorité de sa présidence, comme l'ont fait la Bulgarie et l'Autriche en 2018. Alain Berset a par ailleurs félicité la Roumanie pour le centenaire de son unité.

Les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant à l'évolution des relations bilatérales entre la Suisse et la Roumanie. Celles-ci ont pu être approfondies ces dernières années grâce à la coopération intervenue dans le cadre de la contribution suisse à l'élargissement. Elles ont également évoqué la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l'UE, dont la Roumanie, qui fait l'objet du message que le Conseil fédéral a soumis en septembre au Parlement. Après l'entretien officiel avec le président Iohannis, Alain Berset rencontrera au cours de l'après-midi la Première ministre Viorica Dăncilă.

La Suisse et la Roumanie entretiennent des relations amicales et politiques dans de nombreux domaines. La visite du président de la Confédération constitue la première visite présidentielle bilatérale depuis 2011. Après une forte croissance en 2016 et 2017, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint en 2017 un montant record. La Suisse fait par ailleurs partie des principaux pays investisseurs en Roumanie et se trouvait fin 2016 à la huitième position en matière d'investissements directs étrangers.


Adresse pour l'envoi de questions

Service d’information DFI
058 / 462 85 79 ; media@gs-edi.admin.ch



Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-72755.html