La COMCO autorise la reprise de la Basler Zeitung par Tamedia

Berne, 11.10.2018 - La Commission de la concurrence (COMCO) ne soulève pas d’objection à l’encontre de la reprise de la Basler Zeitung par Tamedia. Par cette reprise, Tamedia peut continuer à consolider sa position sur le marché. Cependant, il n’y a pas de risque d’une suppression de la concurrence efficace.

Tamedia acquiert Basler Zeitung AG de Zeitungshaus AG et cède en contrepartie à Zeitungshaus AG les sociétés Tagblatt der Stadt Zürich AG et FZ Furttaler Zeitung AG. La COMCO a uniquement examiné la reprise de Basler Zeitung AG par Tamedia.

Suite à un examen approfondi, il existe certes des indices que la reprise de la Basler Zeitung pourrait créer ou renforcer, avec le groupe NZZ/AZ et le groupe Ringier, une position dominante sur le marché des lecteurs de quotidiens dans la région bâloise (REMP-Zone économique 31) ainsi que sur différents marchés de rubriques d'annonces dans la région bâloise et en Suisse alémanique. Le changement de propriétaire de la Basler Zeitung n'influence toutefois que peu sur la situation du marché. La reprise n'entraîne ainsi pas de suppression d'une concurrence efficace.

Partant, les hautes barrières juridiques (éventuelle suppression d'une concurrence efficace) placées par le législateur et la jurisprudence pour l'intervention de la COMCO ne sont pas atteintes. Il est en outre souligné que le contrôle des concentrations au sens du droit des cartels porte sur des aspects purement économiques, c'est à dire concurrentiels, et non sur des aspects touchant à la politique des médias, comme la diversité médiatique. En conséquence et sous l'angle du droit des cartels, rien ne s'oppose à la reprise envisagée.


Adresse pour l'envoi de questions

Andreas Heinemann
Président
078 842 96 01
andreas.heinemann@comco.admin.ch

Patrik Ducrey
Directeur
058 464 96 78
079 345 01 44
patrik.ducrey@comco.admin.ch

Carole Söhner-Bührer
Vice-directrice
058 464 96 69
carole.soehner@comco.admin.ch



Auteur

Commission de la concurrence
http://www.weko.admin.ch/

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-72463.html